ALTERMONDIALISME AVANT L’HEURE
De la fin de l’URSS fin décembre 1991 à l’enclenchement de la « décennie noire » en ALGERIE.
Un basculement de la solidarité internationale de classe et pour le socialisme.
De la fin de l’URSS fin décembre 1991 (1) à l’enclenchement de la « décennie noire » en ALGERIE des militant-es trotskistes (LCR surtout dont moi) et d’autres militant-es de France ont basculé dans une autre histoire. Ce fut notamment le cas à Rennes pour un groupe de militant-es dont (…)
Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Quel « Autre monde » ? Civilisation !
Quel « Autre monde » ? Civilisation !
-
De la fin de l’URSS à la décennie noire en Algérie : Un basculement de la solidarité internationale de classe et pour le socialisme.
10 juillet 2024, par Amitié entre les peuples -
Humaniser la mondialisation par Mireille DELMAS MARTY
12 février 2022, par Amitié entre les peuplesHumaniser la mondialisation par Mireille Delmas Marty (décédée ce 12 février 2022)
Exploiter les « forces imaginantes » du droit pour forger un humanisme juridique, pluriel et ouvert dans des domaines aussi différents que la promotion d’une paix durable, la lutte contre le réchauffement climatique ou l’encadrement des nouvelles technologies numériques et biomédicales : tel est, à l’heure de la mondialisation triomphante, le credo de la juriste française Mireille Delmas-Marty.
Face à la (…) -
Quelques réflexions sur la pandémie et la mondialisation - Gustave MASSIAH
10 avril 2020, par Amitié entre les peuplesQuelques réflexions sur la pandémie et la mondialisation
La situation Une pandémie est par définition une question mondiale, une question globale. Cette pandémie n’est pas la première, y compris dans la période récente. Comment expliquer, alors même que le nombre de décès est relativement faible par rapport aux autres causes de la mortalité des sociétés, l’effet de stupeur qu’elle provoque et qui se traduit par un fait à peine croyable : un tiers de la population mondiale est confiné et (…) -
Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après
8 avril 2020, par Amitié entre les peuplesPlus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après
Ensemble, préparons le Jour d’Après, avec un même mot d’ordre : « plus jamais ça ! ».
Avec 15 organisations(*), nous appelons chaque citoyen-ne-s, vous, à faire entendre sa voix pour défendre des mesures sociales, environnementales et féministes et construire, ensemble, le monde d’après.
La crise sanitaire actuelle a mis le monde à l’arrêt tout en le précipitant dans l’urgence, celle de sauver des vies. Celle, aussi, de repenser et (…) -
L’humain dénaturé.
8 avril 2020, par Amitié entre les peuplesL’Humain dénaturé.
Le titre du chapitre IV de « l’écologisme » de Dominique Simonnet (PUF Que-sais-je ? 1982 - seconde édition) est « L’homme dénaturé ».
Plan avec ajouts personnels
I - L’homme déchiré
Première déchirure : Le citadin et le paysan Seconde déchirure : Le producteur et le consommateur Troisième déchirure : Le public et le privé Quatrième déchirure : Le vieux et le jeune Cinquième déchirure : L’intellectuel et le manuel
II - L’homme dépersonnalisé
III - L’homme (…) -
Pour un socialisme du XXIe siècle | Entretiens | Là-bas si j’y suis
8 avril 2020, par Amitié entre les peuplesPour un socialisme du XXIe siècle | Entretiens | Là-bas si j’y suis
https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/pour-un-socialisme-du-xxie-siecle? -
Civilisation ou ensauvagement, droitisation, barbarie comme processus contradictoires.
8 avril 2020, par Amitié entre les peuplesCivilisation ou ensauvagement, droitisation, barbarie comme processus contradictoires.
Contrairement à une doxa de droite, il importe de saisir civilisation (plus d’Etat social, plus de redistribution avec « moins pour en-haut, plus pour en-bas », plus de démocratisation, plus d’égalité, etc) et barbarie (plus de financiarisation, plus d’oligarchisation, plus de ploutocratie, plus de spencérisme (darwinisme social d’élimination des faibles), plus d’inégalités économiques et sociales, plus (…) -
UNAFAM 35 - AG du Samedi 14 Décembre 2019 : Mme KERJEAN Anne-Marie - Présidente de la Délégation 35.
15 décembre 2019, par Amitié entre les peuplesUNAFAM 35 - AG du Samedi 14 Décembre 2019 : Mme KERJEAN Anne-Marie - Présidente de la Délégation 35.
-
Pour une transition sociale, écologique, féministe, antiraciste et laïque. Christian DELARUE
13 mai 2018, par Amitié entre les peuplesAlternative altermondialiste.
Pour une transition sociale, écologique, féministe, antiraciste et laîque.
Intervention de Christian Delarue à l’AG d’ATTAC Paris 2018
xx
Parmi les « engagements d’attac » (cf doc d’activité) on trouve en tout premier lieu « Désarmer la finance » (1er sous-titre) puis le « Pour une transition sociale, écologique et féministe » (2nd sous-titre). Mon intervention vise a expliciter brièvement les raisons d’un ajout : « et antiraciste » (après : pour une (…) -
Contre l’hiver réactionnaire, le printemps des émancipations ! Christian DELARUE
8 avril 2018, par Amitié entre les peuplesPLURI EMANCIPATIONS
Contre l’hiver réactionnaire, le printemps des émancipations !
Ni classisme, ni sexisme, ni racisme, ni intégrisme religieux !
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article159412
Vive le peuple-classe multicolore avec ses travailleurs du public et du privé, ses chômeurs, ses paysans en alliance contre les politiques de classe de l’oligarchie et du 1% d’en-haut (classisme) soit pour le dire simplement contre la financiarisation, l’appropriation privée, la (…)