Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Quel « Autre monde » ? Civilisation ! > Humaniser la mondialisation par Mireille DELMAS MARTY

Humaniser la mondialisation par Mireille DELMAS MARTY

samedi 12 février 2022, par Amitié entre les peuples

Humaniser la mondialisation
par Mireille Delmas Marty (décédée ce 12 février 2022)

Exploiter les « forces imaginantes » du droit pour forger un humanisme juridique, pluriel et ouvert dans des domaines aussi différents que la promotion d’une paix durable, la lutte contre le réchauffement climatique ou l’encadrement des nouvelles technologies numériques et biomédicales : tel est, à l’heure de la mondialisation triomphante, le credo de la juriste française Mireille Delmas-Marty.

Face à la mondialisation,l’humanisation des systèmes de droit progresse-t-elle ou marque-t-elle le pas ? À première vue, l’humanisme juridique semble renforcé par la multiplication des instruments juridiques et des instances internationales chargés de contrôler le respect des droits de l’homme, de même que par l’apparition d’un droit humanitaire et l’émergence d’une justice pénale à vocation universelle. Et sur leplan économique, le marché global apour ambition de créer des emplois etd’accroître la prospérité. En apparence, donc, tout a l’air d’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes... Or, la mondialisation, qui fonctionne comme une loupe grossissante, révèle une série de contradictions et soulève une nuée de questions. Comment concilier le concept de sécurité et le principe de liberté ? Les droits économiques et la protection de l’environnement ?, etc. La mondialisation aggrave même la situation lorsqu’elle dissocie, par exemple, les droits économiques, déjà globalisés, des droits sociaux qui relèvent des États, eux-mêmes affaiblis par les contraintes qu’imposent les marchés financiers.

SuiteICI