Accueil > Altermondialisme > Post-capitalisme non productiviste - Alterdéveloppement - Ecosocialisme > Ecologie et postcapitalisme - socialisme > L’ ECOSOCIALISME DES 99% d’en-bas et l’altermondialisme - Christian Delarue

L’ ECOSOCIALISME DES 99% d’en-bas et l’altermondialisme - Christian Delarue

vendredi 24 octobre 2025, par Amitié entre les peuples

L’ ECOSOCIALISME DES 99% comme mouvement d’en-bas et altermondialiste

La « révolution de l’ écosocialisme des 99% » se présente comme mouvement populaire, d’en-bas et composite, porteur d’une alternative systémique pour un nouveau socialisme (non stalinien et démocratique) et pour un autre monde possible et nécessaire (altermondialiste). Il fait sienne la formule « pas de socialisme sans écologie, pas d’écologie sans socialisme »

Situons mon propos : Invité il y a peu par la « gauche écosocialiste » locale (Yves Juin - Rennes) je parle depuis l’altermondialisme (trajet associatif et syndical assez long et hors parti politique sauf épisode NFP) ayant lu des marxistes pro-écologie réputés (à commencer par un auteur ancien tel Walter Benjamin - un de mes deux fils a W B comme second et troisième prénom - puis D Tanuro ou M Lowy ou J-M Harribey ) et en articulation, en France du moins, avec les idées et applications issues de l’après guerre de service public tourné vers la satisfaction directe des besoins sociaux et de sécurité sociale celle de 1945 élargie éventuellement mais socialisée ; avec ,en outre, un gros projet de transformation radicale des institutions européennes : l’ensemble est complexe et serait à contester à partir de l’histoire (Acte Unique Européen de 1986, Traité de Maastricht 1992-93, d’Amsterdam 1997, projet de TCE refusé le 29 mai 2005 mais remis en 2007, etc...). Le tout sans vouloir un retour au format national et surtout pas la nation d’aujourd’hui avec des riches en très fort surplomb du Peuple-classe - 99% .

M Macron a poursuivit là le travail de M Sarkozy et M Hollande de constitution d’une haute bourgeoisie financière mais aussi « compradores » c’est à dire très tournée vers les marchés financiers mondiaux et en exploitation des mondes du travail salarié public ou privé . La France d’en-bas avec ses précaires alternant travail au SMIC et chômage en pauvreté est dédaignée, méprisée. Ne compte que la France du 1%.

Je laisse tout çà provisoirement sans plus de développement mais c’est à noter.

1 - Les premiers ALTERMONDIALISTES (devenus retraité-es - surtout les pré-altermondialistes type CADTM 1990) et les jeunes NEO-ALTERMONDIALISTES du « nous sommes les 99% » (les enfants des premiers ayant été solidaire des révolutions de 2011) pensent et agissent pour la nécessaire RÉVOLUTION ÉCOSOCIALISTE des peuples-classes des 99% d’en-bas. PEUPLE-CLASSE des 99% , le concept est à comprendre d’abord comme montrant un rapport social de classe et ensuite secondairement comme composé de l’ensemble des classes sociales dominées de chaque nation, des plus subalternes jusqu’aux cadres critiques du système capitalo-productiviste et du capitalo-patriarcal. Je laisse de côté la question des « sous-bourgeoisies » haute et basse qui viennent complexifier le rapport de classe !

2 - L’émancipation des dominations et oppressions se déploie en diversité, en fonction des situations vécues, mais elle part des résistances et des refus de type anti-classiste et anti-capitaliste (dans et hors travail-emploi d’ou le rôle des syndicats ), internationaliste et antiraciste, anti-sexiste, anti-patriarcal et féministe des 99%, anti-impérialiste, anti-colonialiste et anti-extractiviste (cf Manifeste). Avec aussi d’autres luttes émancipatrices contre les oppressions outre les grandes dominations citées.

3 - L’ ECOSOCIALISME DES 99% pointe deux maux à ne pas oublier : l’ENTREPRISOCENE bancaire, financier et industriel des grandes entreprises combiné au RICHOCENE du 1% d’en-haut visé comme hyper-consommateur .
Ces deux facteurs de destruction arrivent tout deux en tête des très fortes nuisances écologiques mondiales et dire cela est absolument nécessaire mais n’empêche nullement d’agir chacun-e à son niveau sur divers plans : transport, alimentation, informatisation, rénovation des habitations, etc. Cela implique de ne pas faire l’impasse sur la justice sociale et fiscale en lien avec la justice climatique et la transition écologique pour avancer vers un AUTRE MONDE POSSIBLE !

Christian Delarue

Sur la pollution des riches en Europe
https://reporterre.net/Les-riches-Europeens-polluent-plus-que-les-pauvres-et-de-plus-en-plus ?

Sur Entreprisocène
https://amitie-entre-les-peuples.org/ECOLOGIE-et-RESILIENCES-du-PEUPLE-CLASSE-98-99

CGT Finances retraité-es du 35 : Flash bretilien juin 24
https://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/flash_bret_juin_2024_p1.pdf ?