Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Possible critique des religions > Critique de l’emprise des religions > Intégrisme religieux indentitaire : l’exemple de Jérusalem ou le (…)

Intégrisme religieux indentitaire : l’exemple de Jérusalem ou le multiculturel hyper-religieux.

lundi 13 janvier 2014, par Amitié entre les peuples

Intégrisme religieux indentitaire : l’exemple de Jérusalem ou le multiculturel hyper-religieux.

Jérusalem est devenu ville très religieuse d’apparence et de fond et pour plusieurs religions, pour les trois grands monothéismes et leurs tendances internes (plus d’autres religions plus petites). Jérusalem est beaucoup moins laique et sécularisé qu’avant. (Lire Géo de dec 2012 à défaut de pouvoir comparer par soi-même).

Un tel concentré d’affichage ostensible de religion a quelque chose d’oppressant ; quelque chose qui coupe le souffle parfois. Du moins, pour des personnes athées ou du moins de culture séculariste, vivant dans des pays multiculturels mais largement sécularisés. Mais ce n’est pas les musulmans, les juifs et les chrétiens qui sont ici en cause, du moins pas en tant que tel. Pas plus leur texte sacré d’ailleurs ici du moins. C’est, à notre avis, autre chose.

Ce qu’il faut viser c’est surtout un mécanisme d’appartenance à la fois religieux et identitaire fort soucieux de distinction et qui construit de ce fait des séparatismes, d’abord séparatisme entre communautés (sauf zone commune hyper religieuse) et, ensuite, du fait de la présence des « juifs haredim », sexoséparatisme . Ce sexoséparatisme très sexiste n’a rien à envier à celui des musulmans autoritaires. C’est ce mécanisme qu’il faut analyser et comprendre car il constitue un puissant vecteur d’oppression(s). Il y a d’ailleurs cumul des oppressions.

Le blindage identitaire et communautaire crée du sectarisme, du multiculturalisme (assez peu divers en terme d’apparence) emprunt de peur et de sécuritarisme mais pas beaucoup d’interculturel. L’interculturel suppose moins d’affichage religieux, plus de discrétion et d’ouverture. Plus de respect pour les femmes moins couvertes ! Moins d’autoritarisme patriarcal !

Christian DELARUE