Accueil > Altermondialisme > Délocalisations , Relocalisations > JUSTICE TERRITORIALE : Gilets jaunes : pour des services publics dans les (…)

JUSTICE TERRITORIALE : Gilets jaunes : pour des services publics dans les campagnes : des vrais ! Christian DELARUE

lundi 14 janvier 2019, par Amitié entre les peuples

[SERVICE-PUBLIC] : Gilets jaunes : pour des services publics dans les campagnes : des vrais !

Pour ne pas prendre sa voiture - électrique ou diésel ou essence - lorsqu’on habite en campagne pour aller vers les grandes villes (centres ou périphéries) il faut au moins deux choses :
1 - des transports publics diversifiés, à très bas prix voire gratuits, avec des arrêts avec abris protégeant de la pluie - donc du service public - et
2 - des services publics diversifiés et de proximité, donc suffisamment dispersés sur le territoire national !

Investir en campagne, investir dans les services publics hors grandes villes ne se fait plus ! La tendance est inverse à la concentration sauf exceptions ! Or investir en services publics en campagne c’est bon pour la justice territoriale.

JT - JS - JC

La justice territoriale (JT) impose de mieux répartir les ressources disponibles sur le territoire, de réfléchir collectivement avec les habitants à cette répartition des accès aux services marchands et non marchands.

La justice territoriale c’est bon aussi contre les discriminations, pour celles et ceux qui - de façon invisible - souffrent de l’éloignement des centres urbains, des centres qui disposent de tout, de l’inutile (parfois) comme du nécessaire, centres qui n’ont certes pas que des avantages : pollutions, prix élevés de l’immobilier tant locatif qu’à l’achat, habitat collectif, surfaces habitables plus petites souvent si prix plus bas, etc . Et puis nous ne pouvons pas tous nous empiler verticalement en centre-ville !

La justice territoriale (JT) sert bien la justice sociale (et fiscale) (JS) et la justice climatique (et environnementale) (JC)

Changer de politique est nécessaire pour relier justice territoriale (JT) , justice sociale et fiscale (JSF), et justice climatique et environnementale (JCE) !

Christian DELARUE

[SERVICE-PUBLIC]