Accueil > Antisexisme - Féminisme > Mondialisation, genre, patriarcat, > Genre en Action participera au FSM de TUNIS du 24 au 28 mars 2015.

Genre en Action participera au FSM de TUNIS du 24 au 28 mars 2015.

jeudi 19 mars 2015, par Amitié entre les peuples

Genre en Action participera au FSM de TUNIS du 24 au 28 mars 2015.

Voici notre programme :

ATELIER 1 : PARTICIPATION DES FEMMES A LA VIE PUBLIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE
Mercredi 25 mars, 8h30-11h - salle SE7
L’intervention présentera l’initiative de 15 observatoires du genre, issus de 10 pays d’Afrique francophone, de se réunir pour agir en faveur d’une meilleure participation politique des femmes. Le projet a débuté en 2014 dans 10 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Haïti, Madagascar, Sénégal, Togo, RDC. L’atelier est organisé avec AFTURD (Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche et le Développement) qui proposera une intervention sur le thème « Femmes et transition démocratique ».

ATELIER 2 :GENRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Jeudi 26 mars, 8h30-11h - salle de lecture SLB
Genre en Action invite Leila Rajhi, agro-économiste tunisienne et rare chercheuse francophone sur le thème du genre et du changement. Le changement climatique, par ses impacts directs et indirects, est un phénomène extrêmement genré. Pourtant, les réalités des femmes sont encore peu prises en compte dans les politiques liées au climat. Il est temps d’écouter ce que les femmes ont à dire ! L’atelier est organisé avec le réseau Enda, qui partagera des expériences en Colombie, au Sénégal, en Ethiopie et au Vietnam sur la mise en œuvre et le développement de filières vertes, à travers plusieurs leviers dont l’empowerment des femmes.

ATELIER 3 : INTERNET AU SERVICE DE LA JUSTICE DE GENRE
Jeudi 26 mars, 11h30 - 14h - AMPHI M1 AM1
Etant donné le peu de diffusion des savoirs sur le genre, en particulier scientifiques et francophones, comment peut-on aspirer à une meilleure connaissance des inégalités entre les femmes et les hommes ? Paola Brambilla (chargée de projets Genre à BRIDGE), Irane Bel (Algérie) et Françoise Mukuku (RDC), web-éditrices du centre documentaire www.Observaction.org expliqueront à quel point Internet est important pour la justice de genre. Avec également les interventions de Transform ! et Mena Media Monitoring.

Genre en Action participera également à l’atelier du CADTM : DEGAGE, MICROCREDIT, DEGAGE ! LES FEMMES UNISSENT LEURS LUTTES, RESISTANCES ET ALTERNATIVE
Jeudi 26 mars, 11h30 - 14h - Salle de conférence

— -

VENEZ NOUS RENCONTRER SUR LE STAND DE GENRE EN ACTION TOUTE LA SEMAINE !

En savoir + et télécharger le programme : http://www.genreenaction.net/spip.php?article9533
Le programme du FSM : https://fsm2015.org/sites/default/files/programme_fsm_2015.pdf

Lorie Decung
Chargée de communication

Genre en Action
www.genreenaction.net