Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > Bon anniversaire Edgar Morin : contre le somnambulisme !
Bon anniversaire Edgar Morin : contre le somnambulisme !
mercredi 8 juillet 2020, par
Bon anniversaire Edgar Morin : contre le somnambulisme !
Christian Delarue
Edgar Morin est un très vieux Monsieur né le 8 juillet 1921. Il a donc 99 ans ce jour. Bon anniversaire M Morin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin
Et on va mettre en ligne ici, au fil des jours, quelques liens vers des textes :
Commençons par :
Le Paradigme perdu - 1973
Résumé sur wikipedia :
Il faut cesser de disjoindre Nature et Culture car la clé de notre culture est dans la nature et la clé de notre nature est dans la culture. A Homo faber et homo sapiens il faut ajouter homo demens. Il faut concevoir l’humain comme un triptyque Individu/Espèce/Société.
Après avoir montré que la conception insulaire de l’homme (Chapitre 1 : La soudure épistémologique), c’est-à-dire le paradigme qui fait de l’homme un être purement culturel, se trouve atteinte , Edgar Morin s’intéresse aux trois étapes qui ont conduit d’un système anthropoïde à l’homme d’aujourd’hui : l’hominisation dans la paléo-société (Chapitre 2 : L’anthropo-sociogenèse), l’humain comme un animal doué de raison (Chapitre 3), puis le développement de l’arkhe-société (Chapitre 4), l’avènement de la troisième naissance de l’homme : la société historique (Chapitre 5) et enfin au chapitre 6 : l’homme péninsulaire avec les aspects unité et diversité humaines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Paradigme_perdu
Une entrée sur le : Constructivisme (épistémologie) — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_(épistémologie)
Rapprochons Edgar Morin et Patrick Tort historien des sciences, en défense des « complexes discursifs » et du matérialisme.
Qu’est-ce que le matérialisme ? introduction à l’analyse des complexes discursifs - France Culture
https://www.franceculture.fr/oeuvre/quest-ce-que-le-materialisme-introduction-lanalyse-des-complexes-discursifs
Une critique de l’usage du terme populisme par E Morin :
« On n’a pas trouvé le mot pour qualifier l’ennemi. On l’appelle « populisme ». C’est dommage, parce que c’est un très joli mot. En Amérique latine, les premiers grands mouvements de lutte contre les féodaux et les militaires étaient les mouvements populistes : des mouvements populaires contre les féodalités. Alors, quand je vois qu’ici on prend ce mot-là, ça me fait mal. C’est un contresens à contre-emploi. Vous savez, les grandes batailles se gagnent sur le vocabulaire. Quand on est incapable de nommer correctement les choses, on ne va pas très loin. »
in Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie » - Terra eco
https://www.terraeco.net/Edgar-Morin-Il-n-y-a-pas-de,56141.html