Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Contre l’impérialisme et le néo-colonialisme. > ATTAC/ Après la mort d’Hugo Chávez : la lutte pour l’émancipation continue !

ATTAC/ Après la mort d’Hugo Chávez : la lutte pour l’émancipation continue !

jeudi 7 mars 2013, par Amitié entre les peuples

Après la mort d’Hugo Chávez : la lutte pour l’émancipation continue !

Le peuple vénézuélien vient d’être frappé par le décès d’Hugo Chávez, qu’il a élu à trois reprises président de la République du Venezuela. Emblème de la « révolution bolivarienne », il s’est heurté à la résistance farouche de l’oligarchie vénézuélienne et internationale, notamment lors du coup d’État militaire de 2002, sans jamais en tirer prétexte pour restreindre les libertés démocratiques, bien au contraire. Hugo Chávez a apporté éducation et santé à des millions de Vénézuéliens et a fait reculer très largement la misère. La personnalisation de son régime, sa dépendance excessive vis-à-vis des revenus du pétrole et de l’extractivisme, et certaines alliances contestables au plan international, ne nous font pas oublier que Chávez a puissamment contribué à l’émancipation de l’Amérique latine vis-à-vis du néolibéralisme et de l’hégémonie des États-Unis.

Les avancées sociales et démocratiques sont trop souvent des processus fragiles et réversibles, aussi Attac France tient à exprimer sa totale solidarité avec le peuple vénézuélien dans la poursuite de sa lutte contre les oligarchies et pour l’émancipation.

Attac France,
Paris, le 7 mars 2013