Accueil > Antisexisme - Féminisme > Mondialisation, genre, patriarcat, > 8 mars 2011 : le MRAP solidaire des femmes en lutte partout dans le monde

8 mars 2011 : le MRAP solidaire des femmes en lutte partout dans le monde

mardi 8 mars 2011, par Amitié entre les peuples

8 mars 2011 : le MRAP solidaire des femmes en lutte partout dans le monde

Depuis 1791 où Marie-Olympe de Gouges, humaniste, a écrit la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » à travers le monde la conquête de l’application de ces droits et de l’égalité est restée une longue lutte à ce jour insuffisante.

Le 8 mars 1910 est instituée à Copenhague, sous l’impulsion de la féministe Clara Zetkin, par une confédération internationale de femmes socialistes de 17 pays, une « journée des femmes » en vue de revendiquer pour elles le droit de vote.

Les Nations Unies ont officialisé le 8 mars comme journée internationale de la femme en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les femmes par diverses manifestations pour :
revendiquer l’égalité ;
faire un bilan sur la situation des femmes dans la société ;
manifester afin de faire aboutir leurs revendications et améliorer leur condition.

En France, c’est en 1982 que, sur décision du gouvernement de gauche, la célébration du 8 mars devient officielle. Mais aujourd’hui en France, les femmes, à travail égal, restent toujours moins payées que les hommes et ont de plus petites retraites ; une femme meurt tous les trois jours sous la violence.

A l’occasion du 8 mars, le MRAP tient à réaffirmer sa solidarité avec les femmes qui, partout dans le monde, luttent pour leur dignité et leurs droits.

Il soutient les peuples qui se soulèvent contre les régimes autocratiques et dictatorieux (Tunisie, Egypte, Libye...) . A ces mouvements participent de nombreuses femmes afin de défendre leur droit à la liberté, à l’égalité, et au respect de leurs droits humains fondamentaux.

Le MRAP est solidaire des femmes iraniennes qui luttent, au prix de lourds sacrifices, pour un Iran laïc et démocratique.

Le MRAP est solidaire des courageuses femmes afghanes - éprises de paix et de liberté - luttant pour les droits humains, la justice sociale, et la démocratie malgré l’oppression sanglante du patriarcat fondamentaliste. Elles n’ont pas hésité sous le régime taliban à scolariser clandestinement des milliers de femmes et d’adolescentes.

Le MRAP est solidaire de ceux qui luttent pour que dans certains pays, le fait d’être une petite fille ne soit pas un handicap, qu’il s’agisse :
de la Chine où la politique de l’enfant unique contribue à l’abandon de bébés filles ou l’interruption de grossesse lorsque l’enfant à naître est une fille,
du Nord de l’ Inde, au Pendjah la municipalité et les notables d’une ville se sont engagés activement dans la défense du droit des petites filles à naître en soutenant financièrement ses proches.

Le MRAP tient également à rappeler qu’aujourd’hui, près de la moitié des « migrants » à travers le monde sont des femmes migrantes. Elles se trouvent exposées à tous les dangers sur leurs parcours de migration, rendus de plus en plus périlleux par le renforcement des contrôles souvent féroces qu’exercent les pays d’origine - en particulier la Lybie
pour le compte de l’Union Européenne. En 2009, environ une femme sur trois prise en charge par MSF au Maroc déclarait avoir subi une ou plusieurs agressions sexuelles dans son pays d’origine ou pendant la migration.

Le MRAP, solidaire des femmes africaines qui s’opposent avec courage aux mutilations sexuelles, exige notamment que l’asile soit accordé à celles qui ont cherché refuge en France pour éviter l’excision de leur fille.

Il est solidaire des femmes et des jeunes filles victimes partout sur la terre de la prostitution et du tourisme sexuel.

Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples apporte son soutien à toutes les femmes
pour la conquête et le respect de leurs droits humains dans tous leurs aspects, à savoir, la liberté, l’égalité, le droit à l’éducation,
pour leur représentation - à parité - dans toutes les instances politiques et administratives nationales et internationales.

Paris, le 7 mars 2011.