L’ÉLEVAGE INDUSTRIEL POLLUE LES TERRES, LES EAUX ET LES MERS, CONTAMINANT LA NATURE AVEC DES TOXINES POTENTIELLEMENT MORTELLES.
L’élevage industriel pollue. Avec des centaines voire souvent des milliers d’animaux entassés dans des lieux clos, les élevages intensifs sont susceptibles de créer toute une palette de pollutions. Ces pollutions peuvent affecter à la fois le milieu naturel, les animaux et les plantes1.
En 2006, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et (…)
Accueil > Altermondialisme > Post-capitalisme non productiviste - Alterdéveloppement - Ecosocialisme > Agriculture paysanne > Contre l’agriculture industrialisée
Contre l’agriculture industrialisée
-
L’ÉLEVAGE INDUSTRIEL POLLUE LES TERRES, LES EAUX ET LES MERS,
11 août 2022, par Amitié entre les peuples -
L’agriculture capitaliste contre le peuple-classe 99% ! C Delarue
28 février 2016, par Amitié entre les peuplesL’agriculture capitaliste contre le peuple-classe 99% !
D’abord confirmons le fait que la crise agricole ne fait pas que des victimes ! Une minorité d’en-haut en profite pleinement dans la grande distribution comme dans la grosse production agroalimentaire industrielle bovine ou laitière (1). La FNSEA répète à raison (sur ce point) que « pour eux tout va bien ». Mais elle ne va guère plus loin, préférant le gauchisme des actions de blocage !
En effet, les mesures d’urgence de résorption (…) -
Bretagne maritime sous algues vertes : Encore les défenseurs de l’environnement contre les éleveurs et planteurs industriels.
9 septembre 2012, par Amitié entre les peuplesBretagne maritime sous algues vertes : Encore les défenseurs de l’environnement contre les éleveurs et planteurs industriels.
par Christian DELARUE
Après un certain reflux cet été 1012, les algues vertes sont de retour sur les côtes de Bretagne. Depuis la mort d’un cheval en juillet 2009 cette dégradation de la nature est vivement combattue par une large partie de la population. Un homme qui collectait des algues est également décédé d’un infarctus en baie d’Hillion. Enfin, il faut dire (…) -
De la nécessité de réduire la consommation de viande.
25 juillet 2012, par Amitié entre les peuplesDE LA NÉCESSITE DE REDUIRE LA SURCONSOMMATION DE VIANDE.
À l’attention de Delphine Batho, ministre de l’écologie
La surconsommation de viande liée au mode de vie des pays riches conduit tout droit à la catastrophe : élevages concentrationnaires et polluants (algues vertes, nappes phréatiques polluées par les nitrates) destruction de la forêt primaire amazonienne (les forêts sont brûlées pour faire pousser du soja OGM qui servira à nourrir le bétail américain et européen) aggravation de (…) -
Artisans du Monde dénonce la loi sur les semences
2 décembre 2011, par Amitié entre les peuplesArtisans du Monde dénonce la loi sur les semences
Pour AdM le défi de la souveraineté alimentaire ne s’arrête pas aux pays du sud… l’offensive des multinationales et industries semencières est mondiale et notre action vise à montrer la convergence des problématiques au sud comme au nord. Parce que les menaces sur les droits des paysans à protéger leur terre, leurs savoirs faire et leurs semences, n’ont pas de frontières, AdM s’est engagé en France, depuis juin 2011 dans la plateforme (…) -
LMA : une agriculture au service de l’industrie. Conf Paysanne
20 juillet 2010, par Amitié entre les peuplesUne Loi de Modernisation Agricole votée pour une agriculture au service de l’industrie !
Communiqué de presse - 7 juil 2010
Avant même que la réforme de la Politique Agricole Commune soit engagée, le Parlement français vient de valider le projet de loi que l’Elysée a voulu imposer au milieu agricole. Pourquoi cette précipitation ?
Le gouvernement devait donner des gages au syndicalisme majoritaire qui s’est senti malmené par le bilan de santé de la PAC, qui n’a pas su comprendre la (…) -
Le capitalisme et la grippe porcine. M Davis
19 mai 2009, par Amitié entre les peuplesMike Davis - Le capitalisme et la grippe porcine
Cette année, les groupes de touristes partis à Cancun pour les vacances de printemps ont ramené dans leurs bagages des souvenirs aussi invisibles qu’inquiétants.
La grippe porcine mexicaine, une chimère génétique probablement née dans la fange fécale d’une porcherie industrielle, menace aujourd’hui le monde d’une fièvre globale. Les premières contagions en Amérique du nord révèlent des taux d’infection évoluant à une vitesse d’ores et déjà (…) -
Agriculture capitaliste ou paysanne, un enjeu de société
22 juillet 2008, par Amitié entre les peuplesAgriculture capitaliste ou paysanne, un enjeu de société
Conséquences sociales des logiques strictement économiques
source : http://www.penserpouragir.org/
Le capitalisme, avec ses moyens et ses méthodes de production, offre une alternative à l’agriculture paysanne. Les coûts sociaux seraient tels qu’il convient de définir et mettre en place des politiques de protection et de promotion du modèle paysan.
Une vingtaine de millions de fermes modernes supplémentaires, (…)