Six points pour aller vers une autre démocratie - Christian Delarue Com Démo ATTAC

jeudi 19 mai 2022
par  Amitié entre les peuples
popularité : 3%

Six points pour aller vers une autre démocratie

Car pour les altermondialistes « une autre démocratie est possible » . La « démocratie réellement existante » (ATTAC 2016) est soumise à critique.

La démocratie est enseignée en France en distinguant République et démocratie, en étudiant éventuellement le scrutin et les types de suffrage voire en étudiant l’histoire institutionnelle depuis 1789 selon les classes mais surtout en passant d’emblée à l’étude de la démocratie représentative : A la différence de la démocratie directe, où les citoyens prennent directement les décisions, la démocratie représentative implique la prise de décisions par des représentants élus par les citoyens. On va peut-être alors distinguer les types de mandats (impératif-représentatif) et le devoir démocratique d’éviter les cumuls verticaux (3X3 ans) ou horizontaux (ici et là et encore ailleurs).

Mais on oublie de signaler l’essentiel .

1) Manque, aporie, formation de la loi

Avec Dominique Rousseau dans « Refonder la démocratie » (2015) on dira que la démocratie n’existe pas. Pas vraiment . C’est qu’ « il y a toujours un manque » avec la « démocratie réellement existante », « manque qui vient de l’écart entre l’expression citoyenne et sa représentation réelle ». Et c’est là qu’une aporie se dessine car l’article 6 de la DUDHC de 1789 dit que le citoyen concoure à la formation de la loi !

2) Démocratie comme Idée-force

Dominique Rousseau poursuit à propos de la démocratie : « Si ses mots sont partout et résonnent dans divers lieux de la planète, y compris en France, c’est qu’elle est nulle part » . Ou si peu, de façon si rabougrie. La démocratie réellement existante nous dépossède de notre pouvoir citoyen ! « La démocratie est une idée-force » . Et c’est cela qu’il faut surtout retenir car on l’oublie trop souvent : Elle demeure une idée-force.

3) Deux vagues destructrices

Aujourd’hui on remarque une dérive qui existait déjà mais qui s’approfondie.
Dominique Rousseau note que "cette exigence constitutionnelle (de l’article 6 susnommé) est engloutie par deux fortes vagues, celle de la représentation et celle du marché ».

4) Democratie des riches : ploutocratie

Concernant cette seconde vague il dit encore : « Les systèmes démocratiques sont devenus des plouto-démocraties gérées par une nouvelle « Noblesse d’Etat » . Autrement dit nos élites dirigeantes issues des partis politiques de gouvernement sont loin d’être des sachant-es détachés de hauts revenus ! Elles gravitent dans le 1%.

Les systèmes présidentialistes accentuent plus encore cette dérive d’élire un grand ploutocrate comme président au-dessus d’un gouvernement et des assemblées pareillement riches au regard de la modestie des revenus de l’immense majorité du peuple.

Plein accord jusque là mais maintenant je me sépare de la « démocratie continue » décrite dans « Refonder la démocratie » (2015)

5) Alterdémocratie

Ce point est long . L’idée est ancienne dans ATTAC. Elle a été de nouveau développée à Nantes (UEMS été 2021). L’alterdémocratie est une démocratie très élargie (autres secteurs) et approfondie (solliciter plus la base sociale du pays et des entreprises) et donc radicalement autre chose que la démocratie rabougrie, réellement existante que l’on connait

https://blogs.attac.org/commission-democratie/outils-de-la-democratie/article/la-democratie-economique-vers-la-democratie-complete-l-alterdemocratie

http://amitie-entre-les-peuples.org/UEMS-Nantes-2021-Pour-une-democratie-continue-participative-ouverte-et

6) La mobilisation citoyenne d’en-bas

Par ailleurs, l’important se trouve dans le type de système de mobilisation des citoyens : va-t-on les mobiliser pour leurs intérêts méprisés ou mieux pour sortir de la démocratie capitaliste de marché ou de finance ou va-t-on les envoyer sur des leurres - comme l’immigration stipendiée - pour faire diversion et cause commune avec les oligarques afin d’accroitre leur soumission au système capitaliste, productiviste, travailliste, inégalitariste, etc

Christian Delarue


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/