Russie/Syrie : À la sortie du G20 de Saint-Pétersbourg, l’impasse sur la Syrie

mardi 10 septembre 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

Russie/Syrie : À la sortie du G20 de Saint-Pétersbourg, l’impasse sur la Syrie

6 SEPTEMBRE 2013

- Le G20 s’est achevé ce vendredi 6 septembre à Saint-Pétersbourg. Lors de ce sommet, il aura été bien plus question de la Syrie que de l’économie mondiale. Aucune avancée néanmoins sur le plan diplomatique. Les deux camps, celui des partisans d’une intervention militaire contre Damas, et celui des opposants, ont cherché jusqu’à la dernière minute à se rallier le soutien d’un maximum de pays.

Vladimir Poutine est persuadé que le camp des anti-guerre, dont il a pris la tête, est plus fourni. Le président russe a fait ses comptes : les Etats-Unis, la Turquie, le Canada, l’Arabie saoudite, la France sont résolument pour des frappes militaires en Syrie. A l’inverse, la Russie, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, l’Argentine, le Brésil, l’Afrique du Sud sont contre, a expliqué l’hôte du G20.

Vladimir Poutine souligne que même dans les pays où les dirigeants se prononçent en faveur d’une opération militaire, l’opinion publique y est opposée. Il précise qu’il continuera à fournir de l’aide, et notamment des armes au régime syrien, en cas d’attaque américaine.

De son côté, Barack Obama a cherché à convaincre de la nécessité de mener une opération contre le régime de Bachar el-Assad. Tout au long de ces deux journées de travail, la communauté internationale est apparue divisée sur cette question.

Une division gravée dans ce communiqué diffusé par la Maison Blanche en toute fin de sommet, dans lequel onze pays du G20 appellent à une réponse internationale forte à l’usage d’armes chimiques en Syrie, assurant que la responsabilité du régime de Bachar el-Assad était « clairement » établie dans l’attaque du 21 août.

Le texte ne fait toutefois pas mention d’une opération militaire et il n’a pas été signé par l’Allemagne.

La suite sur :

http://www.mediaforafrica.net/russiesyrie-a-la-sortie-du-g20-de-saint-petersbourg-limpasse-sur-la-syrie/


Brèves

9 novembre - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts