Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-nation - peuple-classe > Minorité nationale , Fraction de peuple, Peuple ethnos/ peuple demos > Peuple ethnique (ethnos).

Peuple ethnique (ethnos).

lundi 20 août 2012, par Amitié entre les peuples

Peuple ethnique (ethnos).

« Les signifiants ne créent pas le réel, pas plus qu’ils ne le reflètent, mais que, au sens fort, ils le structurent » A.Marc préface à G Héraud « L’Europe des ethnies » (Presse d’Europe 1963)

Quand on évoque un peuple ethnique on met l’accent, non pas sur un rapport social (classe dominante / peuple-classe) ou un rapport démocratique (élection ou tirage au sort de dirigeants et le contrôle
des dirigeants par les citoyens) mais sur la culture, la langue et éventuellement la religion. On parle, quand on évoque une dominante remarquable de peuple ethno-culturel ou ethno-linguistique ou
ethno-religieux.

Distinguons quelques situations.

1 - Le(s) peuple(s) ethnique(s), minoritaire(s) dans un Etat.

En Europe, la France comme la Suède ne reconnaît pas les peuples ethniques qui forme sa subculture multi-identitaire. En 1991, le statut de peuple a été refusé à la Corse.

Dans le document ci-dessous, sur les différentes minorités en Europe, ne figure pas les Roms comme vieux peuple ethnique européen, potentiellement peuple nation hors Etat.

minorite.pdf (Objet application/pdf)]

http://www.millenaire3.com/contenus/ouvrages/lexique28/minorite.pdf

2 - Le peuple-ethnique peut aussi avoir fait l’objet d’un processus de transcroissance politique et être devenu peuple-nation.

Les Québécois ne sont plus un peuple ethnique mais un peuple nation. Il s’est érigé en peuple-nation grâce à la conquête d’institutions et de droits au sein de la fédération du Canada qui est un Etat multinational et bilingue. La question récurrente est celle de savoir s’il en a assez. La nation au
Québec est constamment invoqué et pas toujours de façon claire, y compris pour les Québécois. Cette question nationale masque aussi beaucoup la question sociale, celle des rapports de domination des
bourgeoisies sur les peuples classe aussi bien au Québec qu’au Canada anglophone.

Pourtant, dans la foulée de ce processus de transcroissance - qui implique un projet politique et des luttes sociales - il y a aussi un peuple social (plebs) nommé peuple-classe qui est lui aussi devenu
peuple nation. Mais ce peuple-nation a bien comme ailleurs une classe dominante (la bourgeoisie) ou une caste dominante dans certains pays (caste bureaucratique en Chine, caste dominante en Inde) ou de façon plus générale une oligarchie qui surplombe un peuple-classe, qui le domine.
La Nation ne met pas fin à la question du pouvoir. Par contre elle efface ses anciennes composantes ethniques surtout s’il s’agit d’une République laïque. La Nation est un processus d’unification. Elle est unité. Mais il existe plusieurs forme de réalisation de l’unité.

3 - Les minorités nationales.

La minorité ne se définit par ses caractères propres. IL y a plusieurs types de minorité.Elle se définit par la situation qui lui est faite dans un ensemble politique : son oppression, sa domination.

Pour Alain Fenet (2), on ne peut en dehors de l’Etat national parler de minorité nationale. Soit. Mais il ajoute : « Une minorité nationale est un groupe ethnique qui n’a pu se constituer en Etat national ».
Que penser alors du Québec ? Ce n’est plus une minorité nationale car son peuple nation est reconnu dans l’État confédéral. Pour autant il n’a pas d’ État qui lui soit propre.

L’autre problème évoqué par A Fenet c’est la grande difficulté à réaliser l’unité pour arriver à former une véritable minorité nationale capable de se constituer en État. Il y a là de nombreux problèmes, de taille, de consciences variées, etc... qui font que l’on n’est en présence que de peuple ethnique.

Alain Fenet partie 3. de minorité nationale - fenet.pdf (Objet application/pdf)]

http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/revues/root/7/fenet.pdf

Christian DELARUE

Addendum :Tribu, clan, ethnie.

« La tribu représente un groupe ethnique dans lequel la parenté, les hiérarchies selon l’âge, la naissance, la descendance familiale, etc. forment l’ossature de la société et qui à l’inverse du clan, pratique le mariage entre les membres des divers exogames, ceci en l’absence de classes sociales nettement différenciées ou d’un dispositif d’Etat achevé » N’SAME MBONGO in Problèmes théoriques de la question nationale en Afrique. cité dans Tribalisme et problème national en Afrique Noire - Le cas du Kemerun (sept 1989). L’auteur, Elenga MBUYINGA, souligne les fortes manipulations de ces termes en politique africaine.