Peuple / amitié - amitie-entre-les-peuples.org

jeudi 1er mai 2008
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

« Amitié », au sens politique du terme, a trait à la solidarité entre tous les peuples de la planète quel qu’en soit la forme de son expression. La notion d’amitié entre les peuples se rapproche de l’internationalisme prolétarien du XX ème siècle tout en maintenant une certaine différence tant au plan organisationnel - l’amitié entre les peuples ne passe pas nécessairement via partis politiques ou les syndicats ouvriers - qu’au plan des classes sociales concernées . L’amitié entre les peuples favorise aussi la transcroissance des luttes d’un pays à un autre. Par contre la notion d’amitié entre les peuples se distingue nettement des alliances inter étatiques.

Plus précisément le « peuple » s’entend ici en opposition d’une part à l’Etat et à sa classe dirigeante - les élus qui font « carrière » au sommet de l’Etat - et d’autre part à la classe dominante que l’on peut nommer bourgeoisie ou de façon plus restreinte l’oligarchie financière. L’Etat c’est aussi ses appareils administratifs et plus particulièrement la haute fonction publique.

Le peuple ce n’est donc pas la nation puisque la nation englobe la classe dominante à l’exception de la couche mondialisée qui a un « pied dedans » et un « pied dehors ». Dans certaines acception du terme la nation intègre aussi l’Etat ce qui ne clarifie pas le message . Par ailleurs une nation peut être composé de plusieurs peuples en cours d’intégration plus ou moins conflictuelle.

Enfin, le peuple s’entend aussi de la population résidente sur un territoire donné ; ce sans distinguer selon que l’Etat lui accorde ou non la citoyenneté . Plus radicalement encore le peuple s’entend des sans-papiers (sans carte de séjour durable) .

Quelques mois après sa création l’animateur principal (lire qui sommes-nous ?) de ce site a distingué le peuple-classe du peuple-nation ou du peuple-citoyen. Nous y renvoyons.

C’est quelques lignes ne sont là qu’à titre de simple présentation du site AELP et n’indiquent évidemment aucune norme éditoriale absolue.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Peuple / amitié - amitie-entre-les-peuples.org

Brèves

9 novembre - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts