Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Iran, Irak > Nucléaire iranien, la France facteur de difficultés persistantes ! Mvmt paix

Nucléaire iranien, la France facteur de difficultés persistantes ! Mvmt paix

dimanche 5 janvier 2014, par Amitié entre les peuples

Nucléaire iranien, la France facteur de difficultés persistantes !

Mouvement de la paix

Il n’y a pas eu d’accord ce week-end à Genève sur le nucléaire iranien.

Les négociations, fruit du résultat des plusieurs mois de travail entre les Etats-Unis, l’Iran et l’Union européenne constituaient pourtant de réelles avancées. Un accord est donc possible et heureusement les négociateurs ont décidé de se retrouver le 20 novembre prochain.

Dans ce concert, la France a montré son intransigeance et son rôle est mis en question dans cet échec. La posture française est saluée par les tenants de la défiance et de la menace.

Notre pays a-t-il intérêt à emboiter le pas à Israël qui dénonce tout accord avec l’Iran. Alors que cet Etat détient des armes nucléaires et n’est pas signataire du Traité de non-prolifération (TNP), à contrario du nouveau pouvoir iranien qui place ses propositions dans le respect des termes du traité dont il est signataire.

Un tel accord constituerait une avancée considérable pour le désarmement nucléaire après l’annulation et le report sine die par les Etats-Unis de la conférence sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen Orient qui devait se tenir fin 2012 à Helsinki.

Nous demandons au Président de la République d’agir pour que notre pays joue un rôle positif dans la recherche de la paix et du désarmement nucléaire. Comme ne cesse de l’affirmer le secrétaire général de l’ONU, en appui des déclarations de plus en plus nombreuses de multiples experts, l’abolition de l’arme nucléaire est indissociable d’une sécurité globale.

http://www.mvtpaix.org/communiques/2013/NucleaireIranien-2013.php