Nantes NDDL 22 février 2014 : Les blacks blocs « ultra gauche » ne sont pas des altermondialistes

mardi 25 février 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Nantes NDDL : Les autonomes « ultra gauche » ne sont pas des altermondialistes

22 fevrier 2014 : Les autonomes « blacks blocs » cassent le matériel VINCI

NB : La position des organisateurs de la manifestation anti-aéroport à Notre Dame des Landes (NDDL) - communiqué - est placé en commentaire sous le même texte sur blog mediapart . Les provocations policières y sont pointées. La réussite de la manifestation aussi. C’est important à souligner. Comme à chaque fois.

Les autonomes suivent l’agenda altermondialiste sans y participer, et cela depuis bien longtemps (1). Ce n’est pas nouveau. Ils profitent de la contestation pour agir sans aucun respect des décisions des acteurs altermondialistes et de leurs partenaires : syndicats ou partis politiques.

Il y a eu plusieurs débats dans l’altermondialisme sur l’action des autonomes. La critique est plus ou moins sévère.

- Composantes altermondialistes

Dans l’altermondialisme on trouve ceux qui se déclarent pacifistes mais qui entendent s’exprimer, manifester. Plus ces militant(e)s sont pacifiques et plus ils ou elles montrent une volonté forte et pugnace de s’exprimer sans violence, avec assertivité si possible. Il y a une éthique du combat. Celui-ci est ferme, durable mais non violent. Pas de casse, pas d’injures, pas d’insultes !

Les altermondialistes non pacifistes ne sont pas pour autant des va-t-en guerre. Pour des raisons de déontologie professionnelle ou pour d’autres raisons ils ne vont pas à l’affrontement physique violent avec les forces de police. Mais ils ne s’interdisent pas pour autant des actes de résistance physique - s’approcher tout près et revendiquer - lorsque cela est jugé nécessaire.

- Les biens et les personnes : Larcher l’idéologue !

Par ailleurs, ils font une distinction importante : S’en prendre aux biens comme le font certains autonomes n’est pas la même chose que de pratiquer la violence contre les personnes, au risque de les tuer (cf Clément MERIC) !

En ce sens le jugement de G Larcher (2) contre la « violence altermondialiste » manque de sérieux - très idéologique - car il met sur le même plan deux actions, certes illégales et punissables, mais de niveau ou de portée très différente, à savoir les violences physiques contre personnes et casse de biens (vitres ou voitures). Les premières sont plus graves que les secondes.

- Changer le monde... en agissant comme des brutes ? !

Ensuite, la question est : ces violences rendent-elles service aux altermondialistes ? Non. Bien au contraire.

Et pas plus qu’aux antiracistes ou anti-fascistes ! Cf Rennes contre le meeting du FN il y a peu.

Il faut certes montrer sa colère, cibler l’adversaire ou même l’ennemi. Dénoncer aussi les provocations policières. Mais mettre un quartier « à sac » à Nantes pour NDDL sans aéroport ou à Rennes contre le FN ne fait pas avancer la cause altermondialiste ou antifasciste. Elle opère un recul sur le monde que l’on veut !

Question entendues : Certains autonomes pratiquent aussi bien l’attaque contre les biens et la violence contre personne, y a-t-il alors porosité entre des autonomes « de gauche » (qui attaquent les biens) et les autonomes « de droite » (qui attaquent les personnes) ? Provisoirement, en attente d’une réponse plus rigoureuse (un travail de science politique pourrait faire des distinctions pertinentes) je pense qu’il s’agit de contestataires particulièrement excédés par le système et sans réflexion sur les modalités de l’action. Or les modalités importent !

Pour vouloir changer le monde, il faut certes intervenir et agir sur tous les champs - et pas seulement en se contentant de donner dans le caritatif - mais il faut aussi se questionner sur ses pratiques. Tout n’est pas autorisé, non pas ici du simple point de vue légal mais du point de vue de la réussite du changement.

Christian Delarue

1) Quelques dates : Le 30 novembre 1999 à Seattle (conférence de l’OMC) contre les magasins Gap, Levi’s, McDonald’s ; les 20 et 21 juillet 200 lors du G8 à Gênes ; le 4 avril 2009 au sommet de l’OTAN à Strasbourg :
2009 : Forte contestation du sommet de l’OTAN à Strasbourg.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article643

2) La vidéo « Gérard Larcher : »La violence altermondialiste, parfois, est insupportable«  » sur L’Internaute

http://www.linternaute.com/video/241203/gerard-larcher-la-violence-altermondialiste-parfois-est-insupportable/


Brèves

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

26 août 2016 - Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
http://www.legrandsoir.info/schema-peuple-nati

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/