Les trois secteurs de résistance du peuple-classe - Christian Delarue

dimanche 13 septembre 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 16%

Les trois secteurs de résistance du peuple-classe

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article163885

Au sein du peuple-classe (les 99%), la période actuelle de post-confinement (l’après mai 2020) montre trois secteurs en lutte contre les dominants économiques et dirigeants politiques et pour une forme d’émancipation plus ou moins construite :

1 - Les syndicats de travailleurs et travailleuses en lutte pour l’emploi, les salaires, la retraite par répartition, une nouvelle réduction du temps de travail mais aussi pour la défense et promotion des services publics et de la sécurité sociale. Il y a des distinctions à faire au sein du syndicalisme du travail notamment entre celui de la CFDT et celui de la CGT.

2 - Les Gilets jaunes qui forment encore et toujours un secteur de luttes sociales pour la justice sociale, fiscale et territoriale avec une dimension démocratique - le RIC - et politique : chasser Macron du temple !

3 - Les écologistes en mouvement pour un réel changement qui ne s’accommodent pas d’un « capitalisme vert » productiviste comme les écologistes mainstream ou de gouvernement.

Ces trois grands secteurs ont régulièrement des contacts mais restent encore relativement séparés. Pas toujours (cf débat entre représentants de chaque secteur et appels subséquents) et c’est encourageant !

On trouve encore des secteurs de luttes plus circonscrits et qui ont plus ou moins d’audience selon le moment : luttes antiracistes contre les discriminations contre les politiques anti-migration source de barbarie, luttes féministes diverses, luttes pour la paix, luttes pour la laïcité, luttes contre l’homophobie, contre les intégrismes religieux, etc

çà bouge et çà résiste collectivement mais pas ensemble !

Partie d’un texte plus important : Du « despotisme d’usine » à la disciplinarisation du monde.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Du-despotisme-d-usine-a-la-disciplinarisation-du-monde-Christian-Delarue

Christian Delarue


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/