Le peuple-classe portugais « se serre la ceinture » ! Pas sa bourgeoisie !

mardi 14 août 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

Le peuple-classe portugais « se serre la ceinture » ! Pas sa bourgeoisie !

Selon MFE (1) Il y a 400 filiales françaises qui investissent ou s’installent au Portugal. Le fait que la main d’œuvre y soit moins chère n’y est sans doute pas pour rien ! Pour sortir de leur crise il faut lutter solidairement contre tous les capitalistes, ceux internes et ceux externes !

Mais essayons d’aller plus loin avec des infos limitées !

Au Portugal en 2011 : « Peu optimiste, la Banque nationale du Portugal a annoncé qu’elle tablait sur une baisse de 1,3% de l’activité en 2011, notamment à cause du plan d’austérité. Le véritable test pour le Portugal devrait survenir au printemps, selon Deutsche Bank. Le pays devra alors trouver en mars 4,5 milliards d’euros puis en avril 6,3 milliards pour financer sa dette ». (2 - info du Figaro)

Pour financer cette dette, le gouvernement du Portugal applique une sévère politique d’austérité. Pour voiler cette attaque contre le peuple-classe portugais il a annoncé sa décision d’augmenter de 2,5% l’impôt sur les revenus des plus fortunés. (cf 3 Courrier international) Très insuffisant. Une classique opération de camouflage comme cela se fait ailleurs !

Dans ce contexte certains se font cyniques et surtout généralisent abusivement sur les Européens : « Nous devrons cesser de nous comporter comme des Européens. De fait, nous serons exclus du “club des riches”. Il nous faudra bien nous résoudre à rejoindre le tiers-monde ». (4) Facile de parler ainsi quand on n’est pas dans la masse de celles et ceux qui plongent dans la misère ou du moins dans une vie modeste aux fins de mois difficiles. La vérité est qu’une minorité d’européens sont riches. Et dans ces riches il y a des portugais. Si le Portugal est en voie de tiers-mondisation c’est surtout pour son peuple-classe soit 97 % de sa population voire moins. Mais sa classe dominante se porte bien. Elle continue de faire des affaires en exploitant plus encore les travailleurs salariés. Allez à Porto et surtout à Lisbonne et vous verrez toutes les facettes de la bourgeoisie portugaise ainsi que sa puissance financière. Pas question pour elle de lâcher le moindre pouvoir, elle entend au contraire s’enrichir plus encore. Il est certains que si le peuple-classe portugais ne réagit pas, il va perdre dans les prochaines années ce qui lui reste d’Etat social !

Il n’y a que deux solutions à cette crise : soit augmenter les recettes et en ce cas plus les impôts sur les riches que la TVA qui bride les consommateurs moyens et pauvres mais pas le riches ; soit réduire les dépenses publiques, ce qui va accroitre le chômage et l’austérité. Certaines dépenses de l’Etat peuvent et doivent baisser (les politiques de grands travaux inutiles et imposés par exemple) mais pas les dépenses sociales. C’est pourtant ce que préconise la troïka (FMI, UE, BCE).

Christian DELARUE

1 - MFE - Economie du Portugal
http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Portugal/Presentation-du-pays/Economie

2 - Le Figaro - Taux et devises : Le Portugal réussit sa rentrée sur les marchés
http://www.lefigaro.fr/tauxetdevises/2011/01/12/04004-20110112ARTFIG00448-le-portugal-reussit-sa-rentree-sur-les-marches.php

3 - PORTUGAL • Taxer les riches... autrement | Courrier international
http://www.courrierinternational.com/breve/2011/09/01/taxer-les-riches-autrement

4 - PORTUGAL • Exclus du club des riches, et alors ? | Courrier international
http://www.courrierinternational.com/article/2011/04/14/exclus-du-club-des-riches-et-alors


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts