Accueil > Altermondialisme > Contre l’Emprise de la finance et la crise systémique globale. > Crise financière - crise systèmique > Le pain augmente, la faute à la finance ? S Castel (Médiapart)

Le pain augmente, la faute à la finance ? S Castel (Médiapart)

mercredi 15 août 2012, par Amitié entre les peuples

Le pain augmente, la faute à la finance ?
15 août 2012 | Par Simon Castel

+19,5% d’augmentation du prix du maïs, +26% pour le blé. En moyenne, le prix des denrées alimentaires a augmenté de 6% entre juin et juillet, selon les chiffres publiés par l’administration fédérale américaine en charge de l’agriculture (USDA), en fin de semaine dernière.
Les principaux responsables sont connus : vague de sécheresse qui frappe l’Europe du sud et surtout les Etats-Unis, production excessive de bioéthanol, augmentation de la demande alimentaire mondiale. Mais au-delà de ces coupables tout trouvés, une zone d’ombre demeure : quel rôle peuvent jouer les spéculateurs dans ces mouvements soudains des marchés ?

La situation est à ce point inquiétante que le ministère de l’agriculture français évoque dans un communiqué publié lundi 13 août, la possibilité de réunir le Forum de réaction rapide du G20. Créée en 2011, cette structure internationale, encore jamais réunie, est censée lutter contre la trop grande volatilité des prix des matières premières agricoles. Le risque est une nouvelle flambée incontrôlable des prix entraînant des millions de personnes vers l’insécurité alimentaire, voire la famine, comme ce fut le cas en 2008 lors de la dernière grande crise alimentaire et des émeutes de la faim.

lire la suite sur :

http://www.mediapart.fr/journal/economie/150812/le-pain-augmente-la-faute-la-finance