Accueil > Altermondialisme > Post-capitalisme non productiviste - Alterdéveloppement - Ecosocialisme > Contre le système énergétique capitaliste > Nucléaire > Le Réseau « Sortir du nucléaire » porte plainte dans l’affaire du Tricastin

Le Réseau « Sortir du nucléaire » porte plainte dans l’affaire du Tricastin

lundi 18 août 2008, par Amitié entre les peuples

Le Réseau « Sortir du nucléaire » porte plainte dans l’affaire du Tricastin

mercredi 30 juillet 2008, sur rennes-info.org

Cette plainte vise la SOACATRI-AREVA et l’Autorité de Sureté Nucléaire

Suite à l’évènement survenu dans la nuit du 7 au 8 juillet 2008 sur le site de la SOCATRI-AREVA à Tricastin, Le Réseau « Sortir du nucléaire » a déposé plainte contre X pour exploitation en non-conformité à la réglementation d’une installation nucléaire de base et pour pollution des eaux, par l’intermédiaire de son avocat Me Benoist Busson. Pour mémoire, cet incident avait entraîné le rejet dans le canal de Donzère-Mondragon de 6,05m3 d’effluents contaminés par de l’uranium, à une concentration de 12g/l. Au total près de 75 kg d’uranium avaient donc été rejetés dans l’environnement *. Cette plainte a pour but de faire toute la lumière sur la gestion de crise catastrophique qui a suivi cet incident majeur. On sait que lors d’un accident nucléaire, chaque heure compte et la réaction des autorités doit être la plus rapide possible afin de protéger au mieux les citoyens. Or, bien que l’incident ait eu lieu le lundi 7 juillet à 19 h 00, il n’a été déclaré par la SOCATRI-AREVA à son autorité de tutelle que le lendemain à 7 h 00. Et ce n’est qu’à 12 h 00, soit 5 heures plus tard, que l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a engagé les procédures officielles et considéré comme grave cette pollution. Pendant toute la matinée, la population a donc continué à utiliser une eau potentiellement contaminée…

Par cette démarche le Réseau « Sortir du nucléaire » veut faire sanctionner les coupables et alerter l’opinion publique. Il souhaite que le parquet engage les mesures nécessaires pour déterminer l’impact de cette pollution sur l’environnement et les riverains.

Enfin par cette action en justice, le Réseau « Sortir du nucléaire » entend mettre à l’épreuve des faits le nouveau statut de l’ASN, issu de la loi relative à la « transparence et à la sécurité en matière nucléaire » du 13 juin 2006. Divers observateurs estiment en effet que ce statut pourrait placer l’ASN au-dessus des lois, ce qui serait bien évidemment inacceptable.

* La plainte est basée sur le chiffre de 74 kg d’uranium fourni par Areva, qui avait annoncé dans un premier temps 360 kg.