Accueil > Antisexisme - Féminisme > Les courants féministes. > Le Monde : « La raison des femmes est l’enjeu de la modernité »

Le Monde : « La raison des femmes est l’enjeu de la modernité »

samedi 16 avril 2011, par Amitié entre les peuples

Entretien
« La raison des femmes est l’enjeu de la modernité »

| 15.04.11 | Le Monde

Philosophe, directrice de recherches au CNRS, essayiste, Geneviève Fraisse revient sur l’importance et l’empreinte de l’oeuvre de Simone de Beauvoir, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de sa mort.

Simone de Beauvoir est morte le 14 avril 1986. A-t-elle quelque chose à dire aux femmes qui ont aujourd’hui 25 ans ?

Simone de Beauvoir est une auteure importante du XXe siècle. En France, on veut bien la voir comme une figure politique, médiatique, historique. Or c’est une femme qui écrit et qui pense. C’est cela que trouvera une jeune femme, ou un jeune homme de 25 ans en ouvrant ses livres. En France, il est de bon ton de mépriser l’écrivaine. C’est une erreur.

Pour le centenaire de sa naissance, en 2008, vous avez écrit « Le Privilège de Simone de Beauvoir » (Actes Sud). Pourquoi le privilège ?

« Privilège » est un terme paradoxal, incroyablement présent dans le langage existentialiste et pourtant marqué d’un parfum d’Ancien Régime. Simone de Beauvoir, dont un livre s’appelle Privilèges, suit ce fil rouge de son privilège de jeune femme du XXe siècle à qui on offre l’école et le savoir, de son privilège de femme vivant dans la mixité et le partage de la pensée.

Lire l’article sur :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/15/la-raison-des-femmes-est-l-enjeu-de-la-modernite_1508255_3232.html