La classe d’appui des très riches - Christian Delarue

samedi 11 juin 2022
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

CLASSE D’APPUI et SCIENCE POLITIQUE

La classe d’appui des très riches

Les membres des classes aisées, ou de la « sous-bourgeoisie » forment la « classe d’appui » des très riches et de la classe dominante.

Ce qu’on nomme la classe d’appui est la classe sociale de soutien de la classe dominante, et ce même si on trouve, à l’évidence d’une par des pauvres à soutenir les riches et d’autre part des « sous-bourgeois » à critiquer les riches et la domination de classe de la bourgeoisie.

Il importe de localiser dans le vaste secteur le mieux rémunéré de la population la classe d’appui de la classe dominante (qu’on laisse ici au singulier) ramenée au 1% d’en-haut et plus encore du tiers supérieur de ce 1% .

Ce secteur supérieur d’en-haut de la société ou de la nation est à comprendre ainsi (sous forme d’hypothèse) comme classe sociale d’appui : trois strates sont à distinguer.

I - Trois classes d’appui ?

- Le tiers supérieur de la population, sauf le 1% d’en-haut, soit tous ceux et celles recevant grosso modo plus de 2300€ par mois. Ce groupe est à ce point hétérogène que les critiques de la domination économico-politique des grands possédants y sont fort nombreux . Ils ont trop nettement à souffrir de leur politique que cette hypothèse théorique nous apparait donc comme peu crédible

- La « sous-bourgeoisie » (mieux explicité en 1) soit les 19% juste sous le 1%. Ce groupe des personnes aisées est encore très hétérogène puisqu’on y trouve des employeurs d’un côté et des travailleurs et travailleuses salariées aisées mais c’est en son sein qu’on trouve la classe d’appui de l’oligarchie et de la classe dominante prédatrice au plan social et écologique.

- Le dernier décile ou les 9% juste sous le 1% d’en-haut. Ce groupe des personnes aisées disposant le plus souvent d’un patrimoine immobilier et d’une épargne hors épargne réglementée (PEL, livret A, etc) est composé de professions libérales, de patrons d’entreprises et de cadres supérieurs public ou privé, souvent relais des politiques anti-sociales de la classe dominante. Il sont dans le bloc-bourgeois, parfois sur son aile gauche modérée, sans être bourgeois. Ils se mobilisent politiquement à droite ou au centre gauche (un peu de social) en défense des puissances d’argent et de leur position de classe.

II - Prédation, destruction, « thanatos »

Ce groupe social d’en-haut, malgré les difficultés à le définir (contribution de mise en place d’une réflexion), est très présent dans le corps des candidats et des élus alors qu’il est réduit dans la société . Lire Là-bas si j’y suis de cette semaine.

Ce groups social d’en-haut constitue la classe sociologique d’appui de la classe dominante ET de ses politiques austéritaires , inégalitaires, « thatchériennes » (terme syndical), néolibérales, de droite comme de gauche intra-systèmique . On dit qu’ils sont dans le « bloc social bourgeois » (sans être bourgeois) car cet appui peut être de « de gauche » modérée avec des essais d’aménagements de la domination de classe pour l’adoucir tout en la maintenant.

Elles refusent la justice sociale définie par le slogan des « gilets jaunes » : « Moins pour en-haut, plus pour en-bas » . Elles ne sont pas choquées par l’ampleur des inégalités sociales. Elles ne voient pas la nuisance et la prédation de la classe dominante et de ses politiques.

Il faut dire qu’elles participent souvent activement à la destructions des règles protectrices de l’Etat social-démocrate (services publics, sécurité sociale, système de la cotisation sociale, dispositif de RTT, etc) et qu’elles ne font que peu de chose pour la cause de l’écologie et de l’environnement lorsqu’il s’agit de cibler les firmes multinationales (FMN) ou les sociétés trannationales (STN). L’écologie est alors un dispositif pour le peuple social qui est peuple-objet de politiques publiques conçues par les élites.

A suivre...

Christian Delarue

1) Sous-bourgeoisie
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/290921/sous-bourgoisie-les-sous-bourgeois

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/100622/retraites-non-la-guerre-sociale-des-riches ?


Brèves

27 décembre 2021 - http://krismondial.blogg.org

http://krismondial.blogg.org

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts