LE SYSTEME CARNISTE MONDIAL actuel

mardi 30 avril 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 16%

LE SYSTEME CARNISTE MONDIAL actuel

http://amitie-entre-les-peuples.org/LE-SYSTEME-CARNISTE-MONDIAL-actuel

Premières pistes critiques.

Il n’a pas toujours existé. Il n’y a pas toujours eu une culture alimentaire carniste. Le carnisme est devenu un mode de production et de consommation extrêmement massif et mondialisé que depuis quelques décennies. Il revient aux historiens spécialisés de déterminer une date ou une échelle de dates.

Le carnisme constitue de nos jours une sorte de GROS SOUS-SYSTEME du SYSTEME CAPITALISTE productiviste et travailliste actuel, que ce soit pour la viande bovine ou le poisson ou autre animal à production de masse.

Il n’est donc pas qu’une idéologie pro-viande même si cette idéologie est réelle et forte du fait des lobbies. Il n’est pas qu’une culture alimentaire même si la viande (ou le poisson) à chaque repas du midi (voire plus) est un élément important de cette culture de consommation spécifique.

Le sous-système carniste existe comme tel par le fait productif donc par ses pratiques réelles et matérielles et humaines et ce à une échelle de masse ! Ce n’est plus une production artisanale ou paysanne comme jadis avec une consommation marginale !

Outre la souffrance animale, cela produit aussi de la très mauvaise alimentation (eu égard à divers facteurs dont les médicaments divers injectés ou projetés sur les animaux entassés et blessés ) et in fine des problèmes de santé car nous sommes passés de deux morceaux de viande par semaine (maxi souvent bien moins dans beaucoup de familles) tant avant guerre qu’après guerre (la seconde guerre mondiale 39-45) à un morceau de viande par jour voir beaucoup plus dans les années 70-80.

Ce sous-système carniste mérite donc une critique instruite hors de l’obscurantisme diffusé par les lobbies. Il ne s’agit pas pour nous de « faire la morale » aux gens - bien qu’il faille assurément manger beaucoup moins de la viande (1) - mais de s’émanciper par la connaissance du carnisme en dévoilant la totalité et la complexité du système .

Christian Delarue
Altermondialiste

1) Débat entre les « beaucoup moins » et les « pas du tout » de viandes et poissons.


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/