Accueil > Entente entre les peuples > Groupes dirigeants (monde ou nation) - Elites > G7, G8, G20 : Nos résistances et alternatives > LE HAVRE 21 mai 2011 : Contre le G8 et la finance pour les peuples. C Delarue .

LE HAVRE 21 mai 2011 : Contre le G8 et la finance pour les peuples. C Delarue .

samedi 21 mai 2011, par Amitié entre les peuples

LE HAVRE 21 mai 2011 : Contre le G8 et la finance, pour les peuples.

On ne peut tout à la fois « aimer les peuples », défendre leurs droits citoyens, leurs droits sociaux et environnementaux et encourager le développement sans frein des marchés financiers et derrière eux la montée sans fin de la spéculation et du mal-développement (investissements nuisibles et même mortifères) dans le monde. Le capitalisme financier aidé par le G8 enrichit une hyper-classe internationale au détriment du reste du monde.

STOP !

Des solutions existent : Instaurer une taxe sur les transactions financières (TTF) est le premier pas pour freiner l’action prédatrice des marchés financiers contre les peuples, tant ceux du Sud que ceux du Nord y compris du G8.
De nombreux économistes y sont favorables mais les membres du G8 ne font rien. Ce faisant ils se montrent responsables de la dégradation des conditions de vie des peuples.

Les membres du G8 n’ont quasiment rien entrepris contre les paradis fiscaux.

Agir contre les banques est aussi nécessaire. Il est grand temps de repenser le fonctionnement du système bancaire et plus que jamais nécessaire de contraindre les banquiers à travailler pour la société... et non l’inverse. Là aussi des propositions existent : Séparer banques de dépôts et banques d’investissement , nationaliser les banques françaises et les placer sous contrôle citoyen, changer la doctrine de la banque centrale européenne - BCE, etc.

Christian DELARUE

délégué du MRAP cofondateur d’ATTAC

%

Note complémentaire sur cette déclaration :

1) Le G8 se réunit à Deauville les 26 et 27 mai prochain. Le G8 réunit les chefs d’état des Etats-Unis, du Japon, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, du Canada et la Russie.

2) Préparation du contre-sommet.
a) suite à l’appel : « Les peuples pas la finance. Yes we cannes ! »
Les premiers signataires sont : France AITEC Attac France CCFD - Terre Solidaire - CEDETIM Confédération Paysanne CRID Emmaüs International France Amerique Latine FSU IPAM La cgt La Cimade Le Mouvement de la Paix Le MRAP, Les Amis de la Terre France Ligue des Droits de l’Homme Oxfam France Peuples Solidaires RECit Réseau Foi et Justice Afrique-Europe Ritimo Survie Transform ! Union syndicale Solidaires Vamos ! Vision du Monde Avec le soutien de : Gauche unitaire Le Parti de Gauche Les Alternatifs Les Jeunes Verts NPA PCF

b) Video sur la préparation du Contre sommet du G8 au Havre. YouTube -

http://www.youtube.com/watch?v=usdrg-QGQwA

3) Un millier d’économistes pour la taxe Tobin

http://www.france.attac.org/articles/un-millier-deconomistes-pour-la-taxe-tobin

4) Marchés financiers : la définition d’ATTAC.

http://www.france.attac.org/Attacpedia/march-s-financiers