Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences. Note A (…)

Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences. Note A Kemer Marietti

vendredi 3 août 2012, par Amitié entre les peuples

Angèle Kremer Marietti
Sous la direction de Jean Dubessy et Guillaume Lecointre
Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences. Préface de Jacques Bouveresse.
Paris, Éditions Syllepse, 2001, 400 p.

Voici un livre scientifiquement documenté qui continue la dénonciation des impostures intellectuelles commencée par Alan Sokal et Jean Bricmont (1997) : il réunit les Actes du colloque du Muséum d’Histoire naturelle de septembre 2000, dans une volonté de départage strict entre science et religion. Les contributeurs (physiciens, biologistes, géologues, etc.) présentent le caractère commun de partir de leur point de vue spécifique dans la volonté de freiner les « dérives spiritualistes ». Pour eux, la science ne fait pas cause commune avec la religion (H. Chuberre, M. Kersberg), car l’antagonisme entre science et religion est irréductible (J. Bricmont).

Un esprit scientifique ne peut défendre, par exemple, le « créationnisme », ni, sous le couvert de l’incertitude ou d’une limite infranchissable, voire d’une aporie, se résoudre à traduire tel moment du développement, toujours rationnel, de la pensée scientifique, en une position irrationnelle ! Mais, ainsi que l’évoque Jacques Bouveresse, rien n’empêche quiconque d’opter comme Valéry pour le déterminisme dans la représentation du monde et pour l’indéterminisme dans la manière d’exister (p.11) ! Il n’en reste pas moins que la constatation de confusionnisme, faite par Bouveresse, est la leçon qui se dégage de l’observation actuelle du monde « de l’esprit ».

La suite sur :

http://www.dogma.lu/txt/CR-AKMIntrusionsSpiritualistes.htm