Accueil > Entente entre les peuples > Groupes dirigeants (monde ou nation) - Elites > G7, G8, G20 : Nos résistances et alternatives > Impuissance du G 20 et de l’UE face à la férocité des lobbies de l’industrie (…)

Impuissance du G 20 et de l’UE face à la férocité des lobbies de l’industrie financière et bancaire | Attac France et AITEC.

lundi 25 avril 2011, par Amitié entre les peuples

Impuissance du G 20 et de l’UE face à la férocité des lobbies de l’industrie financière et bancaire | Attac France et AITEC.

Trois ans après le 1er G20 et ses engagements, ATTAC France et AITEC dressent un état des lieux des promesses non tenues.
 1er engagement : Régler les risques systémiques liés à l’existence des grands groupes bancaires. Peu de choses faites.
 2nd engagement : Taxer le secteur financier. Tout est à faire.
 3e engagement : Réformer les institutions financières internationales. Serpent de mer qui débouche sur peu de choses.

Lire le pdf Bank bank bang ! sur le lien ci-dessous :

http://www.france.attac.org/articles/bank-bank-bang?page=61&js=1&view_name=dernierespublication&view_display_id=block_1&view_path=node%2F833&view_base_path=feed&view_dom_id=6&pager_element=0&view_args=

Quelle avancée des régulations politiques au niveau européen contre la finance prédatrice de l’économie dite « réelle » ? Quasiment aucune. Les lobbies des hedges funds (fonds d’investissement très spéculatifs) refusent toute réglementation malgré le danger récurrent de leur pratiques financières. Désormais la spéculation est très intense dans les secteurs alimentaires vitaux pour de nombreuses populations du monde. Les pays du nord ne sont pas épargnés par ce refus de régulation dans d’autres secteurs : santé, retraites, etc...

CD