Accueil > Altermondialisme > Post-capitalisme non productiviste - Alterdéveloppement - Ecosocialisme > Développement alternatif ou alterdéveloppement > Forum GPII à NDDL 44 (France) : Construire le Maroc pour le peuple ou (…)

Forum GPII à NDDL 44 (France) : Construire le Maroc pour le peuple ou construire le TVG marocain, il faut choisir

lundi 9 juillet 2012, par Amitié entre les peuples

GPII = grands projets inutiles et imposés.
NDDL = notre dame des landes - zone de projet de grand aéroport au nord de Nantes

Forum GPII à NDDL 44 (France) :

Construire le Maroc pour le peuple ou construire le TVG marocain, il faut choisir

C’est en somme ce que l’on comprend après l’exposé du militant de « Stop TGV » Maroc. Ce TGV devrait parcourir - si la ligne est construite - les 1200 kms qui séparent Casablanca de Tanger sur la côte ouest du Maroc.

Le diaporama montait très pédagogiquement le cout astronomique de cette ligne TGV en nombre de constructions utiles. « C’est un projet qui n’est pas prioritaire pour le Maroc. 25 milliards de dirhams, c’est l’équivalent de 25000 écoles dans le monde rural, c’est 16000 bibliothèques, 10000 médiathèques, c’est 25 centres universitaires hospitaliers, quand on sait qu’une grande ville comme Agadir n’a pas de centre universitaire hospitalier. »

Un tel financement est pure folie. Il ne servira que les hommes d’affaires marocains et étrangers et les touristes aisés. Une toute petite minorité en usera au dépend du reste de la société marocaine Or il y a au Maroc a de réels besoins populaires à couvrir. Il y a un choix à faire entre construire le Maroc du peuple pour le sortir de la pauvreté et dilapider l’argent public pour un projet inutile sauf pour une minorité.

CD