FSE Istanbul 2010 : Les oppressions et les dominations sont multiples et font système. Nos ripostes aussi !

mercredi 7 juillet 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Forum Social Européen d’Istanbul (Turquie) juillet 2010 :
Les oppressions et les dominations sont multiples et font système. Nos ripostes aussi.

Intervention de Christian DELARUE (*)

La crise qui frappe l’Europe est souvent vu comme financière alors qu’elle est systémique et donc multiforme et articulée. La crise est économique, sociale, écologique et démocratique mais aussi géopolitique. ATTAC ne cesse de souligner ces différents aspects pour répondre par autant d’alternatives qui s’articulent avec plus au moins de bonheur. Il s’agit de combiner approche démocratique (citoyenne), écologique, sociale (de classe) à différents niveaux territoriaux, le national, le continental, le mondial.

Dans les forums altermondialistes se concentrent les multiples questions, résistances et alternatives qui témoignent de la vitalité du mouvement altermondialiste. Cette richesse est le signe d’une activité très diversifiée au plan local, aux quatre coins de l’Europe. Dans la mesure ou les dominations et les oppressions sont articulées et font système il importe aussi de réfléchir à l’articulation des alternatives au sein d’une alternative globale anti-systémique.

Comme antiraciste j’insiste tout particulièrement sur les oppressions ou dominations qui accompagnent la crise économique et sociale du capitalisme contemporain. Le racisme sous des formes diverses est l’une des ces oppressions permanentes en augmentation forte (1) qu’il importe d’éradiquer tout comme d’ailleurs le sexisme, autre domination forte.

Toute crise sociale charrie des peurs entretenues à des fins sécuritaires . Toute crise sociale génère aussi des poussées d’obscurantisme, d’irrationnel, d’autoritarisme qui trouvent à se déployer aussi bien dans une vision sexiste et masculiniste du monde que dans une vision raciste du monde. Il importe de lutter sur tous ces fronts. Ce n’est pas toujours facile mais c’est essentiel.

Comme le combat antiraciste est parfois instrumentalisé par des forces politiques il importe de bien le relier avec d’autres dimensions, antisexiste, laïque, altermondialiste et/ou internationaliste. C’est tout l’intérêt de l’investissement du MRAP dans ATTAC et dans l’altermondialisme.

On pourrait en dire de même du combat laïque, qui peut lui aussi être instrumentalisé. Fort heureusement des processus de démarcation s’opèrent ici ou là pour rattacher le mouvement pour la laïcité à l’altermondialisme plutôt qu’à l’extrême-droite . Ainsi, sous couvert de laïcité, Riposte laïque en France par exemple en vient à fréquenter les groupes identitaires d’extrême-droite plutôt que les altermondialistes. La dérive est dangereuse. Aussi dangereuse d’ailleurs que la dérive d’un antiracisme instrumentalisé à la défense d’une fraction « militante » d’une seule communauté qu’elle soit juive (instrumentalisation de l’antisémitisme au profit du sionisme) ou musulmane (instrumentalisation de l’islamophobie au profit de l’islam radical).

* Christian Delarue est membre du bureau du MRAP et du CA d’ATTAC France et Délégué du MRAP auprès d’ATTAC France.

1 Un rapport de l’ECRI publié le jeudi 8 juillet confirme cette montée du racisme en Europe sous l’effet de la crise


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/