Etat policier : projet de dossier informatique ou de brochure - Des membres d’Attac

jeudi 1er septembre 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Etat policier : projet de dossier informatique ou de brochure - Des membres d’Attac

La loi Travail est imposée au pays en dépit d’une opposition majoritaire (avec le 49-ter), et dans le même temps, l’état d’urgence est prorogé. Le déni de démocratie est partout.

Un projet de constituer un dossier informatique (et si possible une brochure ) des mobilisations et résistances locales est en discussion sur les listes Démocratie. Des documents et contributions concernant les luttes ont été envoyés régulièrement. Au fur et à mesure des événements (manifestations lycéennes et étudiants, Nuit debout, répressions policières....), la question de la convergence de ces luttes s’est manifestée de manière insistante. Etant donné que le rapport des forces est globalement défavorable, les outils proposés au niveau de l’association sont à compléter sur le terrain des droits démocratiques.

Une occasion s’en présente avec le colloque sur les violences policières (Paris), à l’initiative du Collectif Urgence Notre Police Assassine (14 juillet 2016), et avec la programmation d’un Observatoire national des violences policières.
http://paris.demosphere.eu/rv/49036
https://fr-fr.facebook.com/Urgence.notre.police.assassine/
Un suivi de collaboration dans le cadre des collectifs contre l’état d’urgence (LDH...) et avec le syndicat de la magistrature semble nécessaire aussi.

Il serait intéressant de faire connaître les riches expériences locales menées à Paris, Marseille, Nantes, Toulouse, Grenoble, Lyon et ailleurs. Le risque d’une perte de ressources militantes (acquis de Nuit debout, dans les facultés, les quartiers populaires....) est réel, de même que celui de l’isolement des victimes des répressions.
L’UE de Besançon et le FSM ( à Montréal) recevant moins ou peu d’adhérents cette année, cela contribuerait à maintenir le cap.

A tous ces titres, ce serait intéressant d’acter ce projet. Le groupe Démocratie-Discriminations (de la Commission Démocratie) peut porter avec d’autres ces problématiques.

Karine Ballon- Martine Boudet- Gérard Collet - Christian Delarue- Anne Diaz-Tosse Ekue- Anne-Marie Lepagnol-Isabelle Michaud- Evelyne Perrin-Jean-Michel Toulouse- Béatrice Turpin-Jean-Paul Vanhoove
Auteurs (pour certains) de la contribution d’actualité pour l’AG
https://blogs.attac.org/groupe-discriminations-democratie/textes-officiels-attac/article/contribution-a-l-ag-d-attac-sur-la

Documents de travail :
https://reporterre.net/Violences-policieres-le-rapport-qui-dit-les-faits
http://www.ldh-france.org/violences-policieres-ldh-demande-mise-en-place-dune-commission-denquete-parlementaire/

https://blogs.attac.org/groupe-discriminations-democratie/repression/article/etat-policier-projet-de-dossier-informatique-ou-de-brochure


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/