ETE 2011 : Le peuple-classe israélien « indigné ». Lui aussi ! C Delarue

dimanche 7 août 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 15%

ETE 2011 : Le peuple-classe israélien « indigné ». Lui aussi !

Info Médiapart : « Cette mobilisation est la plus importante dans l’histoire du pays sur des sujets sociaux. Elle a montré la vigueur d’une contestation lancée il y a trois semaines et qui, loin de s’essouffler, prend encore de l’ampleur. « Nous voulons un Etat providence, tout de suite », ont scandé les manifestants à Tel-Aviv. »

- Une chape de plomb explose en Israel !

Ici point de jeune à s’immoler par le feu mais une avocate sans logement qui décide de planter une tente en plein centre-ville de Tel-Aviv avant de diffuser sa colère via facebook.

Dans la foulée 150 000 à 200 000 manifestants sont descendus dans les rues de plusieurs villes d’Israël avec de nombreuses revendications sociales et démocratiques. C’est une lourde chape de plomb qui explose et qui permet de libérer une contestation exceptionnelle dans l’histoire de ce pays.

Décidément la vague de fond partie de Tunis puis du Caire n’en finit pas de rebondir dans des lieux les plus inattendus. Elle se gonfle de celle d’Europe du sud frappée par l’hyper-austérité. Au moment ou les élites subordonnées à la finance ordonnent les restrictions des dépenses publiques donc des services publics, les peuples-classe d’Espagne, de Grèce, du Portugal exigent un État social digne de ce nom et une démocratie au service des peuples-classe.

- Sortir de l’Etat militariste et colonialiste pour reconstruire la société !

En Israël cela suppose d’en finir avec la guerre, réelle ou préventive, contre les palestiniens ou les voisins arabes car le militarisme de longue durée même soutenu par les USA étrangle l’économie israélienne . 50% du budget national part dans l’extension des colonies de Jérusalem et de Cisjordanie… Hors de cette obsession de l’oligarchie israélienne c’est le vide social. Un vide qui plonge 20% des Israéliens sous le seuil de pauvreté, selon l’OCDE (avec moins de 3500 shekels par mois soit environ moins de 700 euros mensuels). Cela suppose aussi de ne plus suivre les préceptes du FMI qui préfèrent sauver les profits des entreprises que l’Etat social du pays, du moins ce qu’il en reste. Dans le secteur de l’immobilier les prix sont si élevés à cause de la spéculation d’une minorité que même les couches sociales moyennes n’ont plus accès au logement ! La crise est profonde !

Ce qui sent le souffre c’est aussi une exigence droits égaux de citoyenneté qui suppose une difficile déconfessionnalisation du pays et une nécessaire laïcisation de l’État car sans cela pas de démocratisation possible. A suivre donc.

Christian Delarue

Le peuple-classe ici n’a rien à voir avec les destinés particulières du peuple juif jadis théorisées par A Léon . Il s’agit de la composante socio-économique (dominée) et politique (subordonnée) du peuple tout entier.


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts