Accueil > Altermondialisme > Quel Etat ? > Etat de siège : policier, sécuritaire. > Démocrates inquiets par la dérive policière contre la jeunesse. AELP

Démocrates inquiets par la dérive policière contre la jeunesse. AELP

vendredi 15 octobre 2010, par Amitié entre les peuples

Démocrates inquiets par la dérive policière contre la jeunesse.

Les manifestations spontanées de jeunes inquiets pour leur avenir furent nombreuses et massives dans plusieurs villes mais elles ont suscité des accrochages musclés avec la police dans quelques villes dont Montreuil ou un lycéen a été blessé à l’œil par un tir de flash-ball.

Ce n’est pas la première fois que l’usage de ce type d’arme donne lieu à vives critiques. Les consignes ne sont pas appliquées. Pourquoi ? Serait-ce pour créer une série d’affrontements à clore par l’état d’urgence et l’interdiction des manifestations ? Les démocrates soucieux de la défense des droits démocratiques craignent une dérive sécuritaire et autoritaire du pouvoir devenu illégitime aux yeux de l’immense majorité de la population.

Une bonne nouvelle cependant : Le préfet de Paris, Michel Gaudin, a suspendu l’utilisation du flash-ball a annoncé ce jour le préfet des Hauts-de-Seine Patrick Strzoda, lors d’une rencontre avec la presse. Mais ce n’est qu’une suspension.

Dans un Etat de droit, ce n’est pas à la police de résoudre par la violence la réforme anti-sociale des retraites ni d’ailleurs tous les autres problèmes accumulés par la gestion néolibérale du gouvernement Sarkozy dans les domaines les plus divers.

Ce Président, son gouvernement et ses élus sont frappés d’une grave crise de légitimité. D’où cet appel :

Appel à l’unité des collectifs, organismes et médias pour la défense des droits démocratiques.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1264