DEFENDRE LES FORUMS ALTERMONDIALISTES PRIS ENTRE DEUX CRITIQUES : ENTRE « LE TROP » IDEOLOGIQUE ET LE « PAS ASSEZ »

samedi 30 août 2008
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

LES FORUMS ALTERMONDIALISTES ENTRE « LE TROP » IDEOLOGIQUE ET LE « PAS ASSEZ ».

Le bilan des forums sociaux mondiaux décentralisés en 2008 est en cours d’élaboration . Jean-Michel COULOMB a fourni les grandes caractéristiques de cette nouvelle formule des FSM dite décentralisée (1) . Voici ma propre contribution qui met le doigt sur a trait à la crise de l’altermondialisme : La critique des forums vient de deux bords, ce qui permet de montrer plus qu’avant un positionnement correct des forums se réclamant de la Charte de Porto Alègre.

I - LA DOUBLE CRITIQUE DES FORUM « PORTO ALEGRE »

Tout ce qui est forum n’est pas altermondialiste. Il y a une double critique : trop militant, trop idéologique, trop doctrinal, trop programmatique trop politique ou au contraire pas assez et donc inefficace, et donc dépassé . Ce qui débouche sur : il faut aller plus loin et faire autre chose !

A) EN TROP ! L’exemple du Forum de TINTENIAC.

C’est l’exemple du Forum de Tinténiac en Ille-et-Vilaine qui ressemble un peu à un petit forum alter qui ne dure qu’une après-midi avec la présence d’associations diverses dont le MRAP mais pas ATTAC(sauf la première année) . Le forum de Tinténiac d’une part reçoit un fort volet promotionel d’activités marchandes artisanales qui ne manquent pas d’intérêts mais dont le contenu altermondialiste n’est pas évident . Par ailleurs ce forum n’organise pas des débats avec les individus et organisations voulant « un autre monde » possible . Les différentes associations présentent simplement leurs activités. Ce ne sont d’ailleurs pas elles qui décident de ce qui se fait. Ce forum n’est pas autogéré. Il est vrai que les organisateurs en lien avec la municipalité n’ont pas souhaité se conformer à la charte de Porto Alègre de 2OO1. En fait ce Forum est né en 2002 d’un refus - ne pas soutenir le FN - mais pas d’une volonté de lutter contre le néolibéralisme.

B) EN PAS ASSEZ ! LE POST-ALTERMONDIALISME

De puis que Bernard CASSEN à promu le post-altermondialisme, on sait que le format forum se limitant à des discussions sans débouché donc des discussions sans fin se reconduisant d’année en annèe ne suffit plus à ce qu’exige la période. Pour répondre au néolibéralisme, il faut y ajouter les partis qui y sont interdits mais aussi les gouvernements anti-impérialistes. Le regard porte évidemment sur l’Amérique latine, sur le Vénézuéla surtout. Ce afin de construire le socialisme du XXI siècle.

II - POUR UNE DEFENSE DES FORUM ALTER « PORTO ALEGRE »

A) LES FORUM ALTER « PORTO ALEGRE » EVITE DES TRAVERS PREVISIBLES

Les FSM sous toutes leurs déclinaisons mais se conformant à la Charte de Porto Alègre de 2001 ont de l’avenir dans la mesure ou ils évitent deux écueils qui sont :

1 - le vide de discussions sur ce que l’on combat franchement, ainsi que - cela va souvent de pair - l’absence de perspectives pour « un autre monde possible ». En somme il s’agirait de dégénérescence social-libérale des forum qui ne viserait qu’une amélioration de l’existant, qui ne voudrait qu’un monde plus juste mais sans remettre en cause la logique profonde du capital. En général cela se fait sous couvert d’altermondialisation, terme qui évoque des processus mais qui ne dit rien sur les buts, les objectifs. L’altermondialisation à la différence de l’altermondialisme conséquent montre des pratiques sociales existantes différentes partiellement « alternatives » au sein et aux marge du mode de production capitaliste dominant.

2) cela concerne plus le post-altermondialisme tel qu’il se présente aujourd’hui, le danger de récupération par les partis politiques (moindrement sans doute) mais surtout par les gouvernements fussent-ils révolutionaires. Les forum doivent rester critique et d’alternative mais indépendants, indépendants des mairies comme des gouvernements. Il a aussi plus sérieusement le refus d’une internationale structurée.

B) POUR DES FORUM VRAIEMENT ALTERMONDIALISTES

Il y des forum en toc, en plastique ! Ils ressemblent à des forum alter mais n’en sont pas. Il faut défendre les vrais forums !

1 ) Défense en 4 points :

Les associations non partidaires ne sauraient y être interdites sous prétexte que trop hiérarchisées. L’apologie de l’horizontalité ne doit pas dériver en un sectarisme qui refuse les organisations et qui n’admet que les individus.
Les discussions ne sauraient y être limitées : soit en limitant la critique du capitalisme - puisque la charte l’évoque - à la « malbouffe » ou à la surconsommation marchande. Cet aspect touche parfois le vocabulaire : capitalisme, impérialisme, bourgeoisie etc... seraient des « gros mots » marxistes. Il faudrait être marxiste avec des périphrase voire avec la novlangue néolibérale !
Un vrai forum intègre aussi les luttes sociales en cours au lieu de les exclure. Ce qui ne signifie pas absence de débats sur ces luttes bien évidemment.
Les partis politiques ont le droit d’intervenir en fin de Forum pour participer à des déclaration ou pour participer à des mnifestations. Ce point est aussi à défendre.

2) ...plus un sur les collectifs

cf L’ALTERMONDIALISME ET LES INTERNATIONALES COMMUNISTES ENSEMBLE
http://www.local.attac.org/attac35/
et sur ce site

Entre l’entre soi associatif et le post-altermondialisme il y a place pour les têches de convergences des luttes avec les forces politiques qui se réclament de la transformation sociale ou du communisme ou de l’écologie « rouge » notamment dans les collectifs qui apparaissent contre telle ou telle réforme (exemple : le traité constitutionnel européen). L’altermondialisme n’est pas réservé à ceux qui s’en réclament que ce soit José BOVE ou dans les milieux associatifs (comme ATTAC).

Ceci dit il reste encore un débat interne à l’altermondialisme à poursuivre.

CCL : DEBATTRE DE L’AVANCE DE 2005 !

http://www.forumsocialpaysbasque.org/article179-fr.html

Lors du FSM de 2005, dix-neuf personnalités altermondialistes éminentes dont Bernard CASSEN ont publié un Manifeste de Porto Alegre. L’ambition de ce texte qui contenait « Douze propositions pour un autre monde possible » qui ont été diffusées largement. Ces propositions ont le mérite de compléter la Charte de 2001. A l’époque, j’ai salué favorablement cette initiative que je ne concevais pas comme remplaçant celle de 2001. Ces propositions marque une étape ; Elles montrent une avancée. Elles ne brident pas le débat. Elle indique aussi dans une certaine mesure « l’esprit de Porto Alègre » On aurait tort de les oublier comme on aurait tort de les survaloriser. Elles font partie de la mémoire de l’altermondialisme. Celles et ceux qui s’en réclament ne sauraient ni en faire un dogme ni les oublier totalement.

Christian DELARUE

Représentant le MRAP comme membre fondateur d’ATTAC
Membre du CA d’ATTAC France
Secrétaire national du MRAP

Notes :

1) Tableau récapitulatif des actions FSM 2008 en France

http://www.france.attac.org/spip.php?article8139

- ALTERMONDIALISME et ALTERMONDIALISATION. http://fsl47.info/article.php3 ?id_article=123

Plus net : mardi 7 août 2007 (11h41) : L’ALTERMONDIALISATION N EST PAS L’ALTERMONDIALISME
http://bellaciao.org/fr/spip.php ?article51364

L’ALTERMONDIALISME ET LES INTERNATIONALES COMMUNISTES ENSEMBLE C Delarue sur ce site

- Où en est le mouvement altermondialiste ? Réflexions sur l’essoufflement par Eddy Fougier [03-03-2008]

http://www.laviedesidees.fr/Ou-en-est-le-mouvement.html


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/