Critiquer Erdogan : un crime de lèse-majesté

dimanche 1er mai 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 3%

Critiquer Erdogan : un crime de lèse-majesté

Critiquer Erdogan est un crime de lèse majesté en Turquie. Nombre de journalistes, d’humoristes, d’hommes et de femmes politiques, sont aujourd’hui emprisonnés pour « offense à l’encontre du chef de l’Etat ». 1 845 poursuites pénales ont été lancées, selon Bekir Bozdag, ministre turc de la Justice.

Mais ce n’est pas suffisant au président dictateur qui entend museler aussi la presse européenne, à commencer par la presse germanique : un humoriste allemand a osé traiter Erdogan « d’enculeur de chèvres ». On peut ne pas aimer ce genre d’humour, comme on peut ne pas aimer celui de « Charlie Hebdo », mais ce n’est quand même pas une affaire d’Etat ! Ce n’est pas l’avis d’Angela Merkel qui a décidé de céder aux exigences d’Erdogan et d’autoriser la poursuite de la procédure au mépris de la liberté d’expression.

La France ne souhaite pas plus affronter Erdogan. Alors que dans les différents communiqués elle n’hésite pas à dénoncer les crimes de Bachar al Assad, à condamner les bombardements indiscriminés du régime syrien et de la Russie contre des positions tenues par l’opposition dite « modérée », à reprocher au PYD ? de reprendre des villes tenues pourtant par des groupes islamistes mais protégés par la Turquie, à rappeler qu’elle considère toujours le PKK comme une organisation terroriste et qu’elle condamne « avec la plus grande fermeté » ses actions violentes, elle ne dit mot, ou presque, de la répression sanglante du gouvernement turc qui s’abat sur le peuple kurde : « La France suit avec préoccupation la dégradation des conditions sécuritaires dans le sud-est de la Turquie ». Quel aveu d’impuissance ! L’esprit munichois rôde aussi à Paris.

in

L’esprit munichois plane sur l’Europe - Amitiés kurdes de Bretagne
http://www.akb.bzh/spip.php?article1054


Brèves

9 novembre - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts