Campisme promu au Sommet de l’OTAN à Madrid fin juin 2022

mardi 23 août 2022
par  Amitié entre les peuples
popularité : 40%

Campisme global promu au Sommet de l’OTAN à Madrid fin juin 2022

Cette note n’aborde pas toute la problèmatique de ce Sommet. Elle va à l’essentiel.

Quelques mois après l’invasion des troupes russes en Ukraine un nouveau sommet de l’OTAN (1) s’est tenu à Madrid du 28 au 30 juin 2022 avec quarante chefs d’État. Des forces altermondialistes d’opposition étaient présentes en extérieur.

Que le droit des peuples s’applique en faveur de l’Ukraine contre la Russie de Poutine c’est juste mais cela ne doit pas servir de prétexte à une nouvelle avancée de l’OTAN en Europe, tant au plan militaire qu’économique. Or c’est bien ce qui arrive au plus grand bénéfice des firmes transnationales des Etats-Unis.

Pour les Etats-Unis, il s’agit d’aller jusqu’au bout pour non seulement mettre l’armée russe hors Ukraine (ce qui pourrait suffire) mais aussi affaiblir très fortement la Russie pour mieux assurer son leadership et son implantation tant militaire (hommes et matériels de guerre) qu’économique (ses firmes).

Outre la Russie, c’est la Chine qui a aussi fait l’objet de critiques. Et ce n’est pas anodin. L’affrontement possible n’est plus régional mais global. Campisme global, l’OTAN fait désormais nettement figure de camp occidental armé dirigé par les élites des Etats-Unis contre le camp Russie-Chine et autres pays liés. Cet affrontement de deux camps devrait inquiéter les peuples au plus haut point afin de l’éviter, d’en sortir.

D’une part car il n’y a rien à attendre de bon d’un tel affrontement campiste, surtout avec des armes nucléaires mobilisables. Mais aussi car les budgets militaires vont exploser au détriment des budgets sociaux ou les budgets de la transition écologique. Or les peuples ont évidemment plus besoin des budgets pour les services publics et la protection sociale que de nouvelles armes lourdes et excessivement couteuses.

Que dit l’Union européenne dans ce contexte ? Qu’a dit Macron ? Quelle perspective pour l’Europe mis à part un suivisme des Etats-Unis ? A poursuivre...

Reste qu’il nous faut sortir du campisme Ouest-Est par un altermondisme favorable aux peuples du Sud comme du Nord. Cela est à discuter.

Christian Delarue

1) https://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_196951.htm?selectedLocale=fr

NB : Cette note laisse de côté la question de l’adhésion de la Finlande et de la Suède.


Brèves

27 décembre 2021 - http://krismondial.blogg.org

http://krismondial.blogg.org

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts