Accueil > Altermondialisme > De l’antimondialisation à l’altermondialisation > Forums sociaux : FSM FSE FSL > Forum « généralistes » > Bilan politique du FSM de Tunis - Introduction au CA d’ATTAC

Bilan politique du FSM de Tunis - Introduction au CA d’ATTAC

dimanche 28 avril 2013, par Amitié entre les peuples

Bilan politique du FSM de Tunis

=> Introduction par Geneviève Azam.

CA du 13 avril 2013
http://www.france.attac.org/comptes-rendus/ca-du-13-avril-2013

Geneviève Azam commence par remarquer le bilan très positif du FSM pour le mouvement social, pour les tunisiens, et pour les pays d’Afrique du nord. Elle souligne le bon fonctionnement de l’équipe d’Attac.

Processus du FSM re-légitimé : 1) il était ancré dans un processus révolutionnaire en cours, et 2) l’évolution de l’Amérique latine illustre la nécessité d’un contre-pouvoir ; car la prise du pouvoir (Chavez, Lula, Morales, …) n’est pas suffisante pour construire des alternatives.

Médias français peu présents, et sont passés à côté des vrais enjeux du FSM dans leurs articles.

Le choix fait par Attac de maintenir et développer son investissement dans le FSM est légitimé : il faut savoir conjuguer urgence et patience.
Le FSM n’est plus principalement euro-amérique latine, n’est plus occidentalo-centré.
Ce FSM montre l’importance de re-ancrer Attac dans l’altermondialisme (internationalisme).
Le stand d’Attac a très bien marché au FSM. Il faudrait en faire un espace plus ouvert aux autres régions du monde et au débat.

Il faut intensifier notre pression sur la renégociation de la dette tunisienne à l’égard de la France.

Soutien actif du président de l’université de El Manar qui souhaite faire de El Manar une université citoyenne.

Attac a repris toute sa place dans le conseil international, construit au début des FSM. Il ne représente plus l’ensemble des mouvements sociaux présents à Tunis. De plus les syndicats, même la Cut brésilienne, tendent à se désinvestir. Mais le conseil international représente la continuité. Le risque de césure entre mouvements sociaux et ONG demeure présent mais peut être atténué. Au cours de la dernière réunion après le FSM de Tunis, il a été décidé de tenir une nouvelle réunion pour décider de l’avenir du conseil international. Plusieurs options seront proposées.

Personnes engagées dans le conseil international : C. Aguiton (Marches européennes contre le chômage), G. Massiah et G. Azam (qui représente Attac). Attac France y est reconnu, mais les autres Attac du monde sont peu présents dans le processus.