FSM Montréal 2016 : Les grands axes de l’altermondialisme : en contre et en pour.

mercredi 10 août 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

FSM Montréal 2016 : Les grands axes de l’altermondialisme : en contre et en pour.

par Christian DELARUE Altermondialiste (membre d’ ATTAC et du CADTM ) auteur de concepts utiles à l’altermondialisme dont peuple-classe, travaillisme, sexoséparatisme, diversité textile, etc . (1)

L’altermondialisme se mobilise pour changer le monde - « Un autre monde est possible » est son slogan depuis 2001 - à partir d’orientations qui refusent dominations, oppressions et exploitations partout, dans chaque pays, chaque continent :

1 - D’abord nous voulons CONSTRUIRE le monde et non de le détruire. Construire tout à la fois un monde commun et un monde pluriel qui respecte les individus dans leurs différences (diversité textile) . Il s’agit de développer les individus non de casser les supports sociaux à l’épanouissement des individus et les laissant à la précarité, la pauvreté, la misère sociale et affective. Personnellement je prendrais appui ici sur un maître : Erich Fromm. Mais chacun choisit son éthique.

2 - L’altermondialisme est ouvert sur le monde. Il est SOLIDAIRE des peuples-classes du monde à l’image d’un Jean Ziegler qui jadis préconisait de choisir la Raison solidaire contre la Raison d’Etat. Il est en ce sens internationaliste et anti-impérialiste. Il soutien les forces progressistes qui partout s’opposent à l’oppression, à la domination, à l’exploitation.

3 - Il est aussi pour le COSMOPOLITISME car certains problèmes, comme l’écologie, relèvent du niveau planétaire. De la mondialité dirait Zarifian. Ce qui n’empêche pas de commencer le changement ici et maintenant contre la « gauche » social-libérale (Loi travail et 49-3"), le MEDEF et les groupes d’appui. Voir la nation sans fétichisme ni diabolisation est utile.

4 - Il est aussi ANTICAPITALISTE et de lutte de classes, car les rapports sociaux capital/travail s’étendent au lieu de se réduire. Mais l’altermondialisme évoque des sociétés à dominante capitaliste car tout n’est pas capitaliste au sein des sociétés (services publics dans leur logique de satisfaction des besoins sociaux, Sécurité sociale, entreprises coopératives, etc)

5 - Il milite pour « DESCENDRE LA DEMOCRATIE » au plus près des citoyens des peuples-classe au lieu de la laisser aux élites qui décident, aux oligarchies qui la vident de sa portée, qui la retourne contre les peuples au profit des puissants, des très riches. Contre les « démocraties réellement existantes », l’altermondialisme milite pour une alter-démocratie (troisième chambre en France, autres mandats, etc) qui comprend des processus de socialisation des banques à l’époque de la financiarisation de l’économie. Qui comprend aussi des pratiques de planification écosocialiste.

6 - Il est ANTI-PRODUCTIVISTE et contre l’extractivisme (CADTM) et milite pour un écosocialisme. Il lutte contre le nucléaire et le système énergétique actuel, contre les grands projets inutiles, pour les coopératives, etc.

7 - Il est ANTISEXISTE sous toutes ses formes (dont l’hétérosexisme et le sexoséparatisme) et il est donc pro-féministe et anti-homophobe (pro-LGBT). Il est pour la liberté et l’égalité des hommes et des femmes. Ce qui va mieux avec la diversité textile réelle (hypotextile et hypertextile) et avec la laïcité. Il refuse les intégrismes religieux, les fondamentalismes.

8 - Il est ANTIRACISTE sous toutes ses formes. Il est anti-xénophobe et anti-impérialiste. Il est solidaire des courants « décoloniaux » (dit "nouveaux antiracistes postcoloniaux) qui refusent l’ intégrisme musulman sexoséparatiste et les extrémismes religieux de façon générale. Il est solidaire du peuple palestinien mais refuse l’antisémitisme.

10 - La jeunesse altermondialiste est aussi ANTI-SPECISTE et VEGAN. L’altermondialisme milite de plus en plus, à minima, pour réduire très très fortement la souffrance animale. Elle milite pour une autre production alimentaire et une autre consommation.

Christian Delarue

1) Les grands courants de l’altermondialisme | Christian DELARUE
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/180714/les-grands-courants-de-laltermondialisme


Brèves

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

26 août 2016 - Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
http://www.legrandsoir.info/schema-peuple-nati

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/