Ajouts au texte d’ATTAC : "services publics : quelques principes fondamentaux".

samedi 22 juin 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Ajouts au texte d’ATTAC : "services publics : quelques principes fondamentaux"(1).

Voici quelques observations supplémentaires à la définition du service public faite par le groupe démocratie d’ATTAC France.

Deux compléments, l’un plus définitionnel, l’autre plus conjoncturel, sont, me-semble-t-il, à ajouter à ce texte :

1 - Les services publics produisent de la valeur d’usage (PVU) alors que les sociétés privées marchandes produisent surtout de la valeur d’échange (PVE). C’est une distinction importante en économie qui a été prise en considération par le droit administratif sous la distinction intérêt privé/intérêt général.

Produire de la valeur d’échange sert massivement à l’obtention d’un profit, surtout du profit capitaliste si l’on considère que les sociétés privées anonymes sont beaucoup plus nombreuses et puissantes que les sociétés privées coopératives qui sont elles aussi agissantes dans un cadre marchand.

Par contre, la production de valeur d’usage permet d’avoir une politique tarifaire (avec péréquation) dégagée des prix de marché et permet de satisfaire les besoins sociaux, ce qui est autre chose que de répondre au marché et à la demande solvable. Répondre à un client n’est pas répondre à un usager du service public ! Ce dernier peut être insolvable et être bénéficiaire d’une prestation alors que sous le règne du marché, il faut toujours avoir de l’argent, être un client solvable.

2 - Il manque le volet "classiste" à ce texte d’ATTAC de facture trop "universaliste" et "citoyenniste" . Il ne s’agit pas de remplacer une lecture par une autre mais de proposer un volet complémentaire, plus social, plus « classiste ».

La double critique qui suit met en avant le rôle prédateur et anti-service public de l’oligarchie financière. Les citoyens de la haute finance n’en veulent pas des services publics. La finance veut les privatiser et les marchandiser ou, à défaut, en transformer la logique interne en les "libéralisant" pour reprendre le jargon ordolibéral européen des directives "services". En conséquence il apparaît que les services publics sont bien "la chose" du peuple-classe dans sa diversité sociale qui exclue les 1 à 2 % d’en-haut pour ne connaître que les 98 à 99% d’en-bas.

A partir de là, on peut dire que le peuple-classe veut d’authentique services publics pour tous y compris pour les riches, (comme dans le texte ci-dessous). Mais surtout pour toutes les couches sociales non riches : pauvres, modestes, moyennes et même aisées (large part du dernier décile).

Christian DELARUE

1) Services publics : quelques principes fondamentaux.

sur ce site et sur :

http://www.france.attac.org/archives/spip.php?article10656


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/