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Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - women !
SEXOSEPARATISME - SEXO-SEPARATISME entre hommes et femmes.
Il y a TROIS SORTES de non-mixité : Une est sexoséparatiste sexiste.
1 - La non-mixité TECHNIQUE avec l’exemple des salons de coiffure (sauf exception ou l’on trouve une intention différente)
2 - La non-mixité FEMINISTE ponctuelle, pour favoriser l’expression des femmes contre l’oppression sexiste et patriarcale.
Les reunions non mixtes des feministes qui luttent contre le patriarcat et l’hyperpatriarcat des integristes religieux ne relevent pas du sexoseparatisme qui lui est par définition imposé aux femmes par les hommes (et des femmes ) pour les exclure de certains lieux voire de partout sauf la maison. Il s’accompagne de la volonte de les mettre sous hypertextile lorsqu’elles sortent de chez elles.
3 - La non-mixité IMPOSEE PAR DES HOMMES (et des femmes aussi, celles défendant le patriarcat) de façon sexiste, que Christian DELARUE nomme Sexoséparatisme hard et soft.
Le volet hard est la réclusion à la maison ou l’exclusion de certains lieux, le volet complémentaire est la sortie sous hypertextile obligée, souvent depuis le jeune âge.
lire le texte fondateur : Le sexoséparatisme comme forme de sexisme, comme domination et oppression.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-sexoseparatisme-comme-forme-de-sexisme-C-Delarue
Attention : Il y a aussi des sous-cultures sexoséparatistes, sans discours de justification (ou très peu voir un discours contraire même), mais avec un séparatisme réel, factuel donc, en général sectoriel et donc limité dans l’espace mais pas toujours. Rien de simple.
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String « Charlie » hors plage ! C Delarue
5 août 2015, par Amitié entre les peuples
String « Charlie » hors plage !
Pour le string seins nus hors plage légalisé.
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/200515/string-charlie-hors-plage
Le string seins nus est une critique pratique, une critique en acte car la critique théorique ne suffit pas. C’est une critique-pratique des hommes et des femmes. C’est que les intégristes religieux - juifs haredim et musulmans - ne se contentent pas de discours ils forcent les croyantes et au-delà touutes les femmes à des (…)
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Sexoséparatisme de fait et « plafond de verre »
4 août 2015, par Amitié entre les peuples
Sexoséparatisme de fait et « plafond de verre »
L’image du « plafond de verre » (de l’anglais glass ceiling) qui montre un empêchement ou une difficulté pour les femmes à accéder aux postes de direction des entreprises privées ou publiques relève du sexoséparatisme non religieux et le plus souvent non théorisé car implicite
En principe les femmes comme les hommes peuvent accéder librement aux postes supérieurs de la société mais l’on constate que dans la réalité une sorte de filtre (…)
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Sexoséparatisme et bouddhisme .
4 août 2015, par Amitié entre les peuples
Sexoséparatisme et bouddhisme .
On m’avait reproché, à raison, d’avoir ignoré le bouddhisme comme religion à tendance sexoséparatiste. Je comble ce vide avec cet article de Robert Paris qui date de fin 2011.
Le bouddhisme et les femmes
lundi 26 décembre 2011, par Robert Paris
Des hommes seulement entre hommes, que ce soit au Tibet, au Cambodge, en Inde, au Japon ou ailleurs car, pour le bouddhisme, la pureté vient de l’homme délivré de la femme et des attirances physiques réputées (…)
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Au Maroc résistance des femmes à l’obscurantisme, au sexoséparatisme, au sexisme.
4 juillet 2015, par Amitié entre les peuples
Au Maroc résistance des femmes à l’obscurantisme, au sexoséparatisme, au sexisme.
VIDÉO. Au Maroc, une femme répond vertement à un passant qui trouve sa tenue dénudée
http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/29/video-maroc-femme-envoie-balader-homme-trouve-denudee_n_7685406.html
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Non au diktat obscurantiste : Des milliers de Marocaines font de la robe le symbole de la liberté
4 juillet 2015, par Amitié entre les peuples
Non au diktat obscurantiste : Des milliers de Marocaines font de la robe le symbole de la liberté
Publié le 30/06/2015
Libération Maroc, 30 juin 2015 :
A Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal, la robe s’est faite symbole ce week-end. Plusieurs milliers de femmes, d’hommes, de jeunes et moins jeunes ont investi les rues de ces villes pour défendre les libertés individuelles. « Mettre une robe n’est pas un crime » a réuni ces centaines et centaines de citoyens et citoyennes (…)
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Je ne suis pas contre les femmes voilées, je suis contre le voile !
21 juin 2015, par Amitié entre les peuples
SEXOSEPARATISME & HYPERTEXTILE
« Je ne suis pas contre les femmes voilées, je suis contre le voile M Plénel ! »
in « Des musulmanes répondent à Edwy Plenel » - vidéo dailymotion
https://www.dailymotion.com/video/x2ile6w_des-musulmanes-repondent-a-edwy-plenel_news?start=207
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Le voile religieux des accompagnatrices scolaires : principe et exception.
21 juin 2015, par Amitié entre les peuples
Le voile religieux des accompagnatrices scolaires : principe et exception.
Le principe ne semble plus le même. Commençons par dire que cela n’est pas la même chose que la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de signes religieux ostentatoires aux agents du service public et aux élèves des écoles, collèges et lycées publics. Concernant les accompagnatrices scolaires le droit actuel tient dans la formule « c’est bon sauf ». Le principe de leur présence est donc acquis, (…)
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Appel Aux femmes en Tunisie : Le 6 juin au centre ville Toutes en mini jupes contre le mouvement « voile ta femme et sois un homme | « Rachid Ben Othman
5 juin 2015, par Amitié entre les peuples
Appel Aux femmes en Tunisie : Le 6 juin au centre ville Toutes en mini jupes contre le mouvement « voile ta femme et sois un homme | « Rachid Ben Othman
https://ldlltunisia.wordpress.com/2015/06/04/appel-aux-femmes-en-tunisie-le-6-juin-au-centre-ville-toutes-en-mini-jupes-contre-le-mouvement-voile-ta-femme-et-sois-un-homme/
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Le harem comme figure du sexoséparatisme, de la ségrégation sexiste.
2 juin 2015, par Amitié entre les peuples
Le harem comme figure du sexoséparatisme, de la ségrégation sexiste.
« Si les expériences du féminisme ont été et sont diverses d’un pays à l’autre, cette question nous concerne toutes et peut-être encore davantage les femmes musumanes des sociétés post-coloniales » écrit (p38) Wassyla Tamzali dans Une femme en colère - Lettre d’Alger aux Européens désabusés (Ed Gallimard 2009) . Elle constate une frilosité à porter cette question dans l’espace public à l’exception de ce qui bouscule pas (…)
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L’abaya comme jupe sexoséparatiste à interdire à l’école.
11 mai 2015, par Amitié entre les peuples
L’abaya comme jupe sexoséparatiste à interdire à l’école.
L’école publique est un espace laïque dans lequel chacun est soumis à l’obligation de neutralité. Pas que les murs, pas que les enseignants, les élèves aussi du fait de la spécificité de l’école, collège et lycée mais pas Université.
L’immense majorité des croyants et des fidèles des religions respectent cette règle issue de la loi du 15 mars 2004, qui permet de porter des signes discrets et sobres de sa religion mais pas les (…)