L’abaya comme jupe sexoséparatiste à interdire à l’école.

lundi 11 mai 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 13%

L’abaya comme jupe sexoséparatiste à interdire à l’école.

L’école publique est un espace laïque dans lequel chacun est soumis à l’obligation de neutralité. Pas que les murs, pas que les enseignants, les élèves aussi du fait de la spécificité de l’école, collège et lycée mais pas Université.

L’immense majorité des croyants et des fidèles des religions respectent cette règle issue de la loi du 15 mars 2004, qui permet de porter des signes discrets et sobres de sa religion mais pas les signes ostensibles.

Cette règle est contournée avec l’abaya, la jupe hypertextile des intégristes musulmans. On ne saurait laisser faire. Il faut agir mais intelligemment, avec justice, avec le jugement d’un tiers proximal en capacité d’apprécier correctement les faits en vue d’une qualification.

Si l’on veut faire respecter la loi de 2004 pour l’école publique qui veut interdire les signes ostensibles de religions tout en permettant la scolarisation de ces jeunes alors il faut permettre aux directions des écoles en lien avec leur hiérarchie de juger de ce qu’il en est.

Il faut permettre cette appréciation de proximité pour éviter une erreur issue d’une appréciation trop lointaine, trop bureaucratique. Certes il importe de faire obstacle à l’intégrisme religieux, ici musulman sexoséparatiste, mais il faut le faire en étant certain d’éviter une erreur. D’ou la nécessité de laisser une marge de manoeuvre aux équipes pédagogiques et aux Directeurs d’écoles ou lycées.

Christian DELARUE

Lire :

Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya | Ufal.org

http://www.ufal.org/ecole/retour-sur-laffaire-de-charleville-mezieres-une-longue-jupe-qui-de-doit-pas-occulter-labaya/


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)