Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Iran, Irak > Soutien au peuple-classe iranien en lutte. C Delarue
Soutien au peuple-classe iranien en lutte. C Delarue
lundi 22 février 2010, par
Soutien au peuple-classe iranien en lutte.
Que les élections du 12 juin 2009 aient été « correctes » ou falsifiées (1) devient secondaire car on sait que la révolte continue de gronder en Iran. Et ce ne sont pas des groupuscules aux ordres de la CIA.
Téhéran, Ispahan, Chiraz, Qom... dans plusieurs villes d’Iran les manifestants se sont attaqués à la police anti-émeute. Ces scènes se sont reproduites plusieurs fois. La dernière remonte au dimanche 27 décembre 2009. Des pierres contre des fusils, des jeunes contre les forces policières et militaires. Des images d’intifada ont été transmises.
Les femmes sont aussi massivement présentes dans le soulèvement populaire. Elles portent, comme les jeunes, des masques contre la grippe A pour se protéger des bombes lacrymogènes.
Pas de méprise ni d’amalgame !
Soutenir la révolution iranienne aujourd’hui ce n’est ni réclamer une intervention extérieure ni soutenir un clan politique contre un autre, c’est soutenir un peuple qui se lève pour ses droits et sa liberté. Aucun des dirigeants connus ne semble vraiment avoir de légitimité populaire. Tous les courants politiques sont discrédités comme ayant participé peu ou prou à la dictature des mollahs. Viendra le temps pour ce peuple de choisir la démocratie avec droits et garanties et non des élections avec des matraques.
Le peuple iranien ne cesse de mois en mois de lever le drapeau de la liberté face à l’oppression et la dictature. Aussi, quand il demande le soutien des autres peuples il ne demande pas l’intervention des Etats. Surtout pas !
La révolution contre la dictature iranienne ne peut venir que du peuple iranien . Ce n’est évidemment pas les forces militaires occidentales qui vont libérer ce peuple de la dictature des mollahs. La soeur de Shirin Ebadi le prix nobel de la paix a été arrêté le 28 décembre 2009. Elle ne faisait pas de politique. Les religieux ont réussi à discréditer la religion aux yeux du peuple car environ 80 à 90 % se disent laïque, un chiffre impressionant dans un tel pays.
Christian Delarue
BE du MRAP
1) Remarque préalable : Le Conseil des Gardiens (non élu) a retenu que quatre candidats sur une centaine, tous du sérail :
– le président sortant : Ahmadinejad,
– l’ancien premier ministre sous Khomeiny : Moussavi,
– Karoubi, deux fois président de l’assemblée
– Moshen Rezai, acien commandant en chef des pasdarans lors de la guerre avec l’Irak.
Lorsque la contestation a émergé contre la fraude, c’est en fait contre le Guide superviseur qui a couvert la fraude qu’elle a portée mais pas contre un des candidats. Finalement, c’est le régime politique qui est contesté.
Amitié entre les peuples