Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Les services publics contre la marchandisation. > Service public national du logement > STOP aux EXPULSIONS ! UN TOIT C’EST UN DROIT !

STOP aux EXPULSIONS ! UN TOIT C’EST UN DROIT !

vendredi 9 mars 2012, par Amitié entre les peuples

STOP aux EXPULSIONS !
UN TOIT C’EST UN DROIT !

MANIFs SAMEDI 10 MARS 2012
à Paris, 14h30 Bastille

Le 15 mars c’est le retour des expulsions et l’angoisse pour des dizaines de milliers de familles d’être jetées à la rue et de sombrer dans l’exclusion...

Depuis 10 ans, le nombre d’expulsions a doublé, comme le nombre de sans-abris, à mesure que les loyers et l’immobilier flambent, que la précarité, la pauvreté salariale et le chômage s’étendent, que les charges, l’énergie, les transports, les soins et l’alimentation augmentent.

Les fins de mois sont dures …

C’est une politique délibérée des gouvernements qui depuis 10 ans, encouragent le logement cher, et soutiennent les milieux de l’immobilier, (bailleurs privés, spéculateurs, BTP, banques), qui s’enrichissent sur le dos des locataires et des accédants. Le logement cher, c’est le racket des couches populaires : jeunes, salarié-e-s, précaires, mères isolées, migrants, retraités, handicapés ... En plus, les statuts locatifs sont attaqués et précarisés, même en HLM.

Ce n’est pas une fatalité ! il faut se réveiller ! tous ensemble, on peut gagner, le projet interdisant de vivre dans un camping plus de 3 mois a été abandonné, un projet pour encadrer les loyers a été adopté au Sénat …

Mr Sarkozy nous annonce des mesures qui précarisent les locataires, fragilisent les HLM, soutiennent les promoteurs et les grands patrons du BTP. STOP !!
À quelques semaines des élections, la crise du logement s’aggrave et beaucoup ont peur de se retrouver un jour à la rue.

EXIGEONS TOUS ENSEMBLE :

ARRÊT DES EXPULSIONS ! Respect et application de la loi DALO, de la loi de réquisition, de l’obligation d’accueil inconditionnel des sans-logis jusqu’au relogement,

BAISSE DES LOYERS ET DE L’ÉNERGIE Encadrement et baisse de 10 à 20% des loyers privés, des charges, hausse des allocations logement, taxation de la spéculation, suppression des cadeaux fiscaux aux riches

RÉALISATION MASSIVE DE HLM ! 150 à 200 000 par an (PLUS, PLAI) aux normes environnementales, renforcement du Livret A et du 1% logement, gel des loyers HLM et des charges, abrogation des mesures de marchandisation des HLM (CUS, ventes, démolition, privatisation...), un service public du logement.

UN LOGEMENT DÉCENT POUR TOUS ! Abrogation des Lois qui précarisent les locataires (loi Boutin, congé vente …), relogement des habitants de taudis, toxiques (saturnisme), de bidonville ; des droits pour les habitants de camping, des foyers de migrants , d’habitat hors norme et/ou choisi ; soutien à l’habitat coopératif …

Plate forme logement des mouvements sociaux : AC !, ACDL, AFVS, AITEC, CAL, CAHL 94, CNL, CGL 75 et national, CSF, CGT, CNAFAL, COPAF, DAL, Advocacy, Bagagérue, Fondation Copernic, FSU, HALEM, Jeudi Noir, MRAP, RESF, Sud Santé Sociaux, USP, Union Syndicale Solidaires, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France ...
Avec le soutien : ANECR, EELV, NPA, Front de Gauche, Parti de Gauche
Et la participation de : LDH ...

http://contrelelogementcher.org