Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Les services publics contre la marchandisation. > Service public national du logement > Intervention de Christian DELARUE du MRAP au meeting rennais sur le droit au (…)

Intervention de Christian DELARUE du MRAP au meeting rennais sur le droit au logement.

jeudi 27 septembre 2012, par Amitié entre les peuples

Intervention de Christian DELARUE du MRAP au meeting rennais sur le droit au logement.

Christian DELARUE

Un congrès des HLM se tient à Rennes ces jours-ci. En complément, un meeting a été organisé par les signataires de la plate-forme Logement des mouvements sociaux.
cf Annonce ici et sur rennes-info.org

Après cinq interventions copieuses d’acteurs inscrits au cœur des problèmes du non logement (sans abri) ou du mal logement, Christian DELARUE est intervenu brièvement au nom du MRAP , mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples, qui est aussi signataire de la plate-forme.

On comprend que mon organisation antiraciste se préoccupe des discriminations racistes dans l’accès au logement comme dans d’autres domaines. Ce n’est pas rien et pourtant ce n’est pas notre seule préoccupation. Nombre (pas tous loin de là) de personnes discriminées habitent dans des quartiers plus ou moins délaissés de la République. Ils logent souvent dans des habitats de mauvaise qualité tant au plan social (surnombre, petites pièces) qu’au plan écologique (habitats à basse cotation énergétique). La question revendicative et politique se pose alors sur deux plans : la promotion du logement social et la recherche d’un investissement externe (aux ménages modestes ou pauvres) pour la transition énergétique. Les autorités publiques pensent-elles que ces locataires membres des couches sociales modestes vont sans appui externe prendre en charge les réfections qui vont s’imposer dans les 5 ou 10 ans à venir ?

Au plan social, il importe de souligner quelques aspects mis en valeur jadis par la commission logement d’ ATTAC. Dans une construction collective ou individuelle, ce n’est pas tant le bâti que le foncier qui coûte cher. Un accès à très bas prix au foncier est donc une condition importante d’un logement à loyer modéré. Il importe de peser en ce sens.

L’autre aspect en faveur de loyers modérés c’est la définanciarisation et la démarchandisation. Pour ce faire, il importe de poser un droit au logement, ce qui est fait sous le nom de DALO, soit droit au logement opposable. C’est une avancée incontestable en France, même si on sait que les pouvoirs publics peinent à l’appliquer. Contre la marchandisation, il importe de revendiquer aussi la (re)création d’un service public du logement social et ce à tous les niveaux territoriaux, local, régional, national. Aucun niveau ne doit être sous-estimé. Une telle proposition doit être largement soutenue par la population afin de ne pas être qu’une opération technocratique. Dans cette perspective l’intérêt des associations et partis de gauche et des écologistes est essentiel.