Accueil > Antisexisme - Féminisme > Reconnaissance (de soi , du groupe) / Mépris, réification, réduction. > RESP-RESP ? Education à la rupture.

RESP-RESP ? Education à la rupture.

samedi 12 juin 2010, par Amitié entre les peuples

RESP-RESP ? Education à la rupture.

L’acronyme signifie responsabilité et respect. C’est deux termes vont l’un avec l’autre. Prendre ses responsabilités à l’égard de l’autre c’est le respecter.

Il s’agit de respecter une axiologie de la séparation amoureuse ou conjugale.

La confrontation nécessaire.

Dire ce qu’on lui doit implique une réflexion sur le passé qui ne se limite pas à la répétition des derniers mois qui en général sont conflictuels. Il n’y a pas « d’intervention modèle » puisqu’il y a 1000 situations de rupture. Parfois, nombre de choses ont été dites avant. Il n’y a alors guère de surprise et peu à dire en plus. Parfois, il y a quasiment tout à dire. C’est là le plus dur. Sans doute tout ne sera pas dit du premier coup.

La confrontation n’est pas nécessairement un long fleuve tranquille . Il peut y avoir des pleurs, des cris de souffrance, des silences, des regards ambivalents mêlés de haine et d’amour. Ce peut être aussi plus sobre. Mais chacun en adulte s’y engage à dire sur soi plus que sur l’autre, à écouter, à dire ce que représente l’autre.

Cette confrontation a le mérite de reconnaitre l’autre puisqu’on s’adresse à lui, on lui parle, on l’écoute. Tout autre chose que de refuser la rencontre, de ne pas s’expliquer, de ne pas le saluer quand on le croise.

Le s’expliquer ne porte pas tant sur le pourquoi, sur les raisons de la rupture, que sur le fait de reconnaitre l’autre, de le voir comme un être humain respectable, digne, ce qui évidemment facilite la reconstruction si la rupture est difficile. Les ruptures ne sont pas toutes difficiles mais certaines sont particulièrement tragiques.

L’exception au principe.

Il y a sans doute des situations ou cela n’est pas possible : l’éloignement physique et la violence possible de l’autre. L’éloignement physique empêche la rencontre mais pas l’échange verbal. La violence masculine est une exception plus réelle au principe RESP RESP. Si l’homme a déjà fait montre à plusieurs reprises de violences physiques ou même de propension à l’injure ou à l’insulte, il importe d’éviter la rencontre ou de ne pas y aller seule.Bien souvent il n’y a plus rien à dire la violence ayant depuis longtemps remplacé la communication humaine.

En dehors de ces cas, c’est respecter son ex-compagne ou compagnon, son ex-amant(e), malgré les comportements et les reproches du moment, que d’aller lui dire l’estime que vous avez eu pour lui. Cela suppose d’y avoir réfléchi . Cela suppose de ne pas se laisser aller à la fuite sans le moindre mot, sans la moindre rencontre, sans le moindre échange.

Il se peut que cela ne soit pas facile au moment de la rupture. Il importe alors de réaliser ce qui n’a pas été dit au plus tôt. Il est toujours possible de le faire des années après. Il n’est jamais anodin et sans valeur que des humains se reconnaissent.

Un comportement adulte à renforcer.

On voit qu’il y a là toute une éducation à entreprendre. Cette absence d’éducation responsable fait le bonheur des psychologues qui reçoivent les victimes de traumatisme issu de rupture brutale, de violences psychologiques diverses, plus ou moins intenses et prolongées.

Ce propos final ne vise pas à dire que le recours à un professionnel est inutile et pas plus à survaloriser les échanges entre ex-compagnons. L’état dépressif qui surgit lors de ces évènements implique d’aller voir un spécialiste.

Mais le spécialiste ne donnera pas la parole manquante. Il vous apprendra éventuellement à vivre sans. Peut-être...

Christian Delarue