Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Négationnisme > Auteurs négationnistes > Négationnisme : justice pour les Arméniens !

Négationnisme : justice pour les Arméniens !

dimanche 13 mars 2011, par Amitié entre les peuples

Négationnisme : justice pour les Arméniens !

Vdi 11 mars 2011 sur mémorial98

L’Assemblée Nationale a voté le 12 octobre 2006, une loi pénalisant la négation du génocide des Arméniens. Ce texte est depuis près de cinq ans bloqué par la majorité au Sénat.

Le 24 avril 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat UMP aux élections présidentielles, avait indiqué, dans une lettre adressée à la communauté arménienne de France :

« Je partage pleinement votre volonté que la France s’oppose au négationnisme d’État, à une propagande qui vous meurtrit, une propagande indigne. Et la France doit non seulement condamner le négationnisme par la loi, mais ne jamais accepter une quelconque propagande d’État. »

Pourtant, un télégramme rendu public par WikiLeaks le 19 décembre 2010, a révélé qu’un conseiller diplomatique de l’Elysée, dépêché à Ankara le 29 mai 2007 par le Président Sarkozy nouvellement élu, avait confié à ses interlocuteurs turcs, que « Sarkozy s’assurera que le projet de loi du génocide arménien [pénalisant le négationnisme] meurt au Sénat français. »

Les associations arméniennes réunies, à l’instar de nos partenaires du Collectif VAN (vigilance arménienne contre le négationnisme) http://www.collectifvan.org, au sein du CCAF, appellent à la ratification de la loi du 12 octobre 2006, loi destinée non pas à museler les historiens, mais au contraire à les protéger des attaques des faussaires de l’Histoire.

La Turquie mène en effet un négationnisme d’Etat avec des moyens humains et financiers considérables visant à intimider les universitaires, les journalistes et le monde associatif.

L’une des armes du gouvernement turc consiste à faire plier ses opposants par des procès qui peuvent déboucher sur des dommages financiers colossaux (aux Etats-Unis, les sommes se chiffrent même en millions de dollars) ou au moins sur une perte de temps et d’énergie importante pour les personnes poursuivies.

En France, les historiens, les journalistes, les responsables associatifs, les hommes politiques, dès lors qu’ils travaillent sur le génocide arménien hors des sentiers balisés par l’historiographie officielle de l’Etat turc, s’attirent des insultes et des appels à la haine, diffusés à grande échelle sur internet. Ces textes émanent le plus souvent des animateurs du site négationniste Turquie News, qui menacent de procès quiconque les traiterait de négationnistes.

la suite sur :
http://www.lepost.fr/article/2011/03/12/2432031_negationnisme-justice-pour-les-armeniens.html