Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Anti-arabes - anti-musulmans > Racisme anti-arabe > MRAP : ASSISES NATIONALE CONTRE LE RACISME en mars 1984.
MRAP : ASSISES NATIONALE CONTRE LE RACISME en mars 1984.
dimanche 17 mars 2024, par
MRAP : ASSISES NATIONALE CONTRE LE RACISME en mars 1984.
A la mi-mars 1984 à la Maison de l’Unesco se tenaient, sur initiative du MRAP, les Assises nationales contre le racisme pour débattre et faire aboutir les revendications portées par les marcheurs de l’automne 1983.
L’affiche initiale « Vivre ensemble avec nos différences » a été longtemps sur les murs des comités locaux du MRAP mais avec l’ajout « EGAUX » apporté à la fin des Assises : « Vivre ensemble EGAUX avec nos différences ! »
Le magasine Différences de l’automne 2023 est abondamment revenu sur cette Marche pour l’Egalité et contre le racisme de l’automne 1983 . Le MRAP d’alors s’était mobilisé pour que soient considérées l’ensemble des revendications venues de la diversité des jeunes et adultes subissant le racisme - un racisme surtout anti-maghrébins mais plus large aussi (anti-arabes, anti-noirs, anti-asiatiques), un racisme issue de la fin de la guerre d’Algérie encore proche (un peu plus de vingt ans), les acteurs étant encore dans les services.
La lutte contre le racisme sous toutes ses formes - ainsi que le dit le MRAP - devait et doit toujours être pris en charge par une diversité d’acteurs et d’actrices, tant du privé, dans les entreprises, que public, dans les administrations et notamment la police et le secteur social .
L’antiracisme doit devenir une donnée culturelle indiscutable dans le pays. C’est ce que nous disions déjà jeunes militants dans la décennie d’après 1972 qui a vu en même temps la naissance de la loi contre le racisme (le 1er juillet 72) et la (re)naissance du Front National (octobre 72) une organisation fasciste et raciste.
Christian Delarue
CN du MRAP
Délégué à l’altermondialisme (ATTAC, CADTM, Forum)
(Memo personnel : J’étais encore au MRAP de Brest (29) au printemps 84, et ce jusqu’au 1 sept 84 ou je suis arrivé à Rennes ).