Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Les lieux du racisme dominant. > Quartiers populaires et racisme > Lutter contre les discriminations ? Certes ! Et contre les inégalités ? A (…)

Lutter contre les discriminations ? Certes ! Et contre les inégalités ? A Beitone et E Hantante

samedi 13 janvier 2018, par Amitié entre les peuples

Lutter contre les discriminations ? Certes ! Et contre les inégalités ?
par Alain Beitone et Estelle Hantante

dimanche 21 août 2016,

En février 2016, l’académie de Créteil a publié un rapport sur la question des discriminations. Ce texte appelle selon nous un certain nombre de commentaires et doit susciter le débat.
Dans un premier temps, nous nous efforçons de préciser le vocabulaire en rappelant les définitions juridiques et sociologiques du terme « discrimination ». Nous nous centrons, dans la suite de l’article, sur la question de la discrimination ethno-raciale.

Dans un second temps, nous nous demandons si le système scolaire est discriminatoire. Nous faisons référence à de nombreux travaux dont les hypothèses de départ et les méthodologies diffèrent. Il s’en dégage une conclusion assez nette : on ne peut pas parler de discrimination au sens juridique (ou de façon exceptionnelle) et l’influence de la discrimination systémique sur les écarts de réussite scolaire est faible. Ces écarts s’expliquent principalement par les caractéristiques économiques, sociales et éducatives du milieu d’origine des élèves.

Dans un troisième temps nous soulignons que si le concept de discrimination est indiscutablement utile dans de nombreuses analyses, la façon dont il a été introduit dans le débat public conduit à s’interroger sur les liens qu’il entretient avec la domination croissante de politiques économiques libérales et le creusement des inégalités socio-économiques

Enfin, nous nous interrogeons sur les risques d’une erreur de diagnostic quant à l’origine des inégalités d’apprentissage des élèves. Est-on en présence de discriminations ethno-raciales ou bien des conséquences sur les enfants issus des milieux populaires (d’origine immigrée ou pas) du paradigme pédagogique dominant ?

lire :
Lutter contre les discriminations ? Certes ! Et contre les inégalités ?
dimanche 21 août 2016, par Alain Beitone et Estelle Hantante
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article230#nh8