Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Amérique latine et Caraïbes > Vénézuéla, Equateur, Bolivie. > Les expériences en cours au Venezuela, en Equateur et en Bolivie. E Toussaint

Les expériences en cours au Venezuela, en Equateur et en Bolivie. E Toussaint

samedi 13 novembre 2010, par Amitié entre les peuples

Les expériences en cours au Venezuela, en Equateur et en Bolivie

3 septembre 2009 par Eric Toussaint

En Amérique Latine, si l’on excepte Cuba, on distingue trois grandes catégories de gouvernements. En premier lieu, les gouvernements de droite, alliés de Washington, jouent un rôle actif dans la région et occupent une position stratégique : ce sont les gouvernements d’Alvaro Uribe en Colombie, d’Alan Garcia au Pérou et de Felipe Calderon à Mexico. En deuxième lieu, les gouvernements prétendument « de gauche » qui poursuivent une politique néolibérale et soutiennent leurs bourgeoisies nationales ou régionales dans leurs projets : le Brésil, l’Uruguay, le Chili, le Nicaragua et aussi le gouvernement de Cristina Fernandez Kirchner autour des péronistes argentins. Ce sont des gouvernements qui mènent une politique néolibérale favorable au grand capital teintée de quelques mesures d’assistance sociale et de régulation. Ils adoucissent un peu la pilule néolibérale en appliquant des programmes d’assistance. Par exemple, au Brésil, des millions de familles pauvres reçoivent une aide financière du gouvernement, ce qui assure un appui populaire dans les régions les plus pauvres du pays.

Certains de ces gouvernements d’orientation social-libérale essaient d’améliorer leurs relations avec Washington, notamment en concluant des accords de libre échange avec les Etats-Unis. En juillet 2005, les Etats-Unis ont annoncé la conclusion d’un traité de libre échange avec six pays d’Amérique latine (République dominicaine, Nicaragua, Salvador, Guatemala, Honduras, Costa Rica). Le Pérou et le Chili en ont aussi signé un |1|. Celui avec la Colombie doit encore être ratifié par le congrès des Etats-Unis. Le président Lula, au Brésil, cherche aussi un accord avec Washington autour d’une série de thèmes politiques (notamment l’accession du Brésil au Conseil de Sécurité des Nations unies en tant que membre permanent). Mais en même temps, de fortes divergences d’opinion continuent à exister entre le gouvernement Lula et les Etats-Unis. Ces divergences concernent la défense des intérêts de la bourgeoisie brésilienne au niveau de l’agriculture et d’une série de secteurs industriels, en particulier ceux tournés vers les exportations qui n’acceptent pas le protectionnisme des Etats-Unis.
Dans la troisième catégorie de pays se trouvent le Venezuela, la Bolivie et l’Equateur. Ils doivent compter avec une opposition active d’importants secteurs de la classe capitaliste locale et de Washington. Cuba forme à elle seule une quatrième catégorie dans la mesure où la propriété capitaliste des moyens de production y a été bannie (sauf pour les investisseurs étrangers).

lire la suite sur :
http://www.cadtm.org/Les-experiences-en-cours-au