Accueil > Entente entre les peuples > Le privilège maintenu des français riches et ultra-riches - Christian Delarue

Le privilège maintenu des français riches et ultra-riches - Christian Delarue

samedi 6 avril 2024, par Amitié entre les peuples

Le privilège maintenu des français riches et ultra-riches

Messieurs Macron et Le Maire disent une chose (1) et son contraire concernant l’impôt sur les « français » (lesquels ? ) . Taxer les « classes moyennes » ou pas (La Tribune) ? Quant à Eric Ciotti, il voulait lui - sur une radio il y a quelques jours - protéger le Travail.... en attaquant les chômeurs, ...et pas le Capital bien sûr, mais c’est du non dit .
Derrière la variété des positions des droites et du RN il y a un point commun : « pas touche au Capital » ou « pas touche aux riches ». C’est à çà qu’on les reconnait ! Et ce n’est pas qu’une affaire de groupes de pression (qui existent) mais de collusion : les chef-fes des droites politiques vivent avec des revenus mensuels à 5 chiffres ! Toute la presse a fait état de la richesse des membres du conseil des ministres. Et il n’y a pas qu’eux ! Problème représentatif ?

DU SOCIAL ...

 Contexte d’austérité en France et en Europe.
Toutes les catégories de pauvres, de subalternes, de « sous-smic », de modestes des 10% d’en-bas et même au-dessus subissent déjà l’austérité sévèrement. Rectification : Pas sévèrement violemment ! Car il s’agit d’une violence de classe ! Le classisme est de la domination de classe mais c’est aussi une violence de classe . « Echange violence verbale voire une gifle contre justice sociale et fiscale pour manger bien et me loger correctement » ! C’est un humour d’en-bas. Comme syndicaliste, je jure de rectifier toute personne qui euphémise la violence économique classiste mise en oeuvre chaque jour par les classes dominantes.

 Quid des « classes moyennes » ?
Les « classes moyennes » (avec guillemets) vont donc aussi probablement contribuer mais les 10% d’en-haut vont moins souffrir. Et quid des 2 et 1% qui forment la classe financière (2) ? En stricte logique fiscale c’est à dire en appliquant la règle du « à proportion des facultés contributives » c’est aux ultra-riches et au 1% de payer d’abord, (pas que les ultra-riches) . Et de payer beaucoup ! Une réelle et forte ponction.

... AU POLITIQUE

 Macron comme les droites ne pratiquent pas la justice sociale et fiscale !
C’est là que l’on voit une forte dérive classiste de Macron et Le Maire (et des droites pro-riches) Le PS reste ambiguë ici. La social-démocratie sortira de sa crise lorsqu’elle taxera la classe financière qui accumule chaque mois des dividendes très importants ! Si elle ne sort pas de sa crise on risque d’avoir le RN qui est lui aussi classiste !
Faut offrir Parasites (LLL) de Nicolas Framont à ceux et celles qui écoutent la presse mainstream afin de voir que le RN et Zemmour sont comme les droites au service de la classe sociale dominante. Ils sont plus que cela car racistes, sexistes, homophobes, anti-IVG, pro-femmes au foyer avec enfants nombreux, en soutien d’Israel génocidaire, violents et menaçants (cf Callac ), etc

 A gauche !
D’abord , qui derrière « l’emprise des marchés » et notamment des marchés financiers ? Il faut nommer la classe financière comme ennemi du peuple-classe 98-99%. Ensuite, déposséder d’une manière ou d’une autre ce qu’ils nous ont volé depuis la « déconstruction des conquis sociaux du CNR » (cf Kessler) et socialiser la richesse, la réorienter vers la satisfaction des besoins sociaux : bien manger, bien se loger, bien se soigner, etc !
A noter que le « féminisme des 99% » refuse le classisme tout autant que le sexisme et le racisme. Renvoi ici au Manifeste de trois féministes en 3.

 Le problème démocratique.
Pour conclure ce court papier : Qui ne voit que la « démocratie réellement existante » n’offre pas prise à une nécessaire « révolution citoyenne » voulue à gauche que ce soit au PCF ou à LFI ou chez les Verts . Le problème est vu pour le niveau européen mais pas pour le niveau national.
La classe dominante nationale est aussi dirigeante et elle gouverne avec l’appui de la sous-bourgeoisie nationale soit les 10 à 15% d’en-haut . Avec l’intox médiatique on a une lourde politique de classe d’une minorité d’en-haut. Cette politique s’impose à ceux et celles d’en-bas entendu largement.
Même la jonction entre « la rue » (grèves et manifestations) et les « urnes » est en crise. Cette jonction reste cependant la base d’un agir transformateur tant au plan national que continental mais il manque de perspectives. Il faut aussi répondre à quelle société voulons-nous ? Y compris pour l’Europe si nous refusons l’Union européenne il faut dire que nous voulons une autre Europe, plus sociale, plus écologique, moins oligarchique et donc plus démocratique.

Christian Delarue

1) « On peut parfaitement faire des économies sur la dépense publique sans aller piocher dans les poches des Français et je reste totalement opposé à toute augmentation d’impôts sur nos compatriotes », a martelé Bruno Le Maire au micro de RTL, le 26 mars dernier.

2) sur la Classe financière voir mediapart ou sur
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-CLASSE-FINANCIERE

suivi de
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/020424/trois-alliances-de-classes-sociales

3) Nous faisons référence ici au livre « FEMINISME pour des 99% : Un manifeste » (composé de 11 thèses suivi d’une longue postface) de Cinzia Arruzza, Thithi Bathacharya, Nancy Fraser (Ed La Découverte 2019 - janv 2023)