Accueil > Antisexisme - Féminisme > Famille - société patriarcale > Les échappées de l’ordre patriarcal > Rigorisme, rigidité, intolérance. > Le « blasphème » de N Biderman interdit en France. C Delarue

Le « blasphème » de N Biderman interdit en France. C Delarue

samedi 10 novembre 2012, par Amitié entre les peuples

Le « blasphème » de N Biderman interdit en France.
09 novembre 2012 Par christian delarue

Société & culture.

Le « blasphème » de N Biderman interdit en France.

Certains divorcent d’autres choisissent la « galipette » cachée (plus ou moins d’ailleurs), d’autres restent ensemble sans pour autant s’aimer. La vie de couple, hétéro ou homo, n’obéit pas plus aux canons de l’église qu’aux idéaux de l’amour laic. L’hypocrisie sociale est forte. Eu égard au grand nombre de personnes, femmes et hommes, qui pratiquent le « trio » caché, la « galipette » cachée, on peut s’étonner du motif de sanction contre N Biderman. Il a choqué la religion laique. Il a, en quelque sorte, « blasphémé ». Diable !

 Les faits.

Noel Biderman, patron de Ashley Madison , offre un site de rencontres extraconjugales depuis fin octobre en France. Son spot publicitaire a été refusé par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Ce spot mettait en scène un homme et une femme dans un restaurant qui se lancent des regards langoureux et s’échangent des baisers jusqu’à ce qu’une voix off indique « Cette femme a un mari... mais ce n’est pas lui ». Il a été rejeté Motif : « la référence explicite aux liens du mariage dans l’allégation »cette femme a un mari mais ce n’est pas lui« est de nature à choquer les convictions religieuses et philosophiques des téléspectateurs ».

 Critique d’un stéréotype.

Ce qui peut être choquant c’est parfois de ne pas tromper femme ou mari quand on est avec un(e) « glaçon » sans érotisme ou sans tendresse ! Les couples sans amour ne sont pas rares. D’aucuns répondront qu’il fallait bien choisir avant ou surtout qu’il y a le divorce. Que la tromperie, c’est immoral.

Réponse : La tromperie est surtout immorale quand il n’y a pas eu d’échange dans le couple sur la situation alors que l’amour charnel ou la simple tendresse a déserté le couple depuis longtemps. Le divorce ou la tromperie, c’est toujours pour les autres.

Autre chose : le divorce arrive bien souvent mais pas toujours. Le divorce surgit le plus souvent quand l’insatisfait(e) a trouvé « l’âme soeur ». Car, en cas d’absence d’amour à la maison - couple « as if » (d’apparence) - il n’y a pas d’ordre imposé : divorce d’abord, « galipettes » ensuite, sauf si violences conjugales.

Enfin, il faut penser aux tromperies dites « coup de canif », sans importance, car petite escapade ailleurs sans s’y attarder, sans prolongation dans le temps . Une tromperie « coup de canif » peut être considérée comme pardonnable. Il arrive même que les tromperies répétées le soient. Mais c’est autre chose.

 Critique de la marchandisation.

Ce qui est choquant, en l’espèce, c’est surtout la volonté d’accumuler des bénéfices sur ce type de service, sur ces pratiques privées.

CD

Lire de Louise Couvelaire

http://www.lemonde.fr/style/article/2012/11/03/l-adultere-fait-son-affaire_1784093_1575563.html