Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Proche-orient - Israël-Palestine - Liban > ISRAËL - PALESTINE • La vérité sur les colonies / Courrier international

ISRAËL - PALESTINE • La vérité sur les colonies / Courrier international

mercredi 21 novembre 2012, par Amitié entre les peuples

ISRAËL - PALESTINE • La vérité sur les colonies | Courrier international

La présence juive en Cisjordanie n’empêchera pas la création d’un Etat palestinien, contrairement à ce qu’affirme la droite israélienne.

Ha’Aretz |Shaul Arieli |11 octobre 2012

De plus en plus de gens acceptent notre présence ici comme un fait accompli”, déclare Dani Dayan, chef du Conseil de Yesha – une organisation représentant les colons juifs dans les Territoires palestiniens –, dans un petit film d’autopromotion qui revient sur les progrès accomplis par les colons en un an. Ce film s’inscrit dans un effort mené par les partisans du Grand Israël afin de persuader ­l’opinion publique que la colonisa­tion a vidé de sa substance l’idée d’une solution à deux Etats et que, par conséquent, la Cisjordanie doit passer sous souveraineté ­israélienne.

Depuis quelque temps, des dizaines d’articles et de déclarations relaient cette idée, qui s’explique soit par une méconnaissance flagrante de la réalité de la colonisation israélienne en Cisjordanie, soit par une tentative politique délibérée de déformer la réalité afin de faire croire à l’opinion publique que cette réalité est inéluctable. Il est vrai qu’au fil des ans les colonies ont rempli le vide entre les villages palestiniens disséminés. Mais ces implantations n’ont pas créé une domination juive qui rendrait possible une annexion [israélienne] unilatérale. D’après le Bureau ­central des statistiques, la Judée et la Samarie [la Cisjordanie] compteraient des dizaines de milliers de colons de moins que les 400 000 avancés par Dani Dayan et des centaines de milliers de colons de moins que ce qu’avait annoncé le Premier ministre Nétanyahou, il y a un an aux Etats-Unis. Or 85 % des colons vivent dans des blocs de colonies qui couvrent moins de 6 % de la surface de la Cisjordanie. Et, dans le reste de la zone, la domination palestinienne est sans équivoque. Le nombre d’Israéliens qui vivent en dehors de ces blocs représente seulement 2,6 % de la population.

lire sur :
http://www.courrierinternational.com/article/2012/10/11/la-verite-sur-les-colonies